Château Laguiole sonne comme le nom d’un domaine viticole, c’est pourtant une marque emblématique, référence mondiale des couteaux sommeliers de luxe. Fondée en 1992 par Guy Vialis, ancien sommelier au Pavillon Ledoyen dans les années 70, la marque a révolutionné l’univers de la sommellerie en alliant esthétisme, innovation et performance.
En décembre 2024, Château Laguiole franchit une nouvelle étape avec la sortie du couteau sommelier de Raimonds Tomsons, élu Meilleur Sommelier du Monde 2023. Une pièce exceptionnelle qui perpétue l’histoire prestigieuse de la marque.
Le concept de Château Laguiole repose sur une vision simple mais révolutionnaire : offrir aux sommeliers un outil d’exception, unique et personnalisé, en parfaite adéquation avec leur métier d’excellence. Tout commence en 1992, lorsque Philippe Faure-Brac, sacré Meilleur Sommelier du Monde la même année, s’associe à Guy Vialis pour créer le premier Château Laguiole Meilleur Sommelier du Monde. « Ce partenariat marque le début d’une tradition, où chaque champion collabore à la conception de son propre modèle, alliant sa vision à l’expertise de la marque », explique Sébastien Lezier, propriétaire de la marque depuis 2017.
La collaboration avec Raimonds Tomsons, Meilleur Sommelier du Monde 2023, incarne cette quête perpétuelle d’excellence. Fruit d’un an de développement, son couteau sommelier est une pièce d’orfèvrerie moderne. Le manche associe l’amarante beige, qui rougit à l’oxygène, et de l’os blanc, en hommage aux couleurs du drapeau letton. « Une vrille conique renforcée, élargie à la base pour plus de robustesse et affinée pour une entrée précise dans le bouchon. Une pièce interne a également été solidifiée pour garantir une durabilité accrue. » précise Sébastien Lezier. Chaque modèle est signé et siglé « Best Sommelier of the World ». Les initiales RT sont gravées sur un des côtés et la signature de Raimonds Tomsons est intégrée sur le levier et le ressort, un clin d’œil à son créateur.
Raimonds Tomsons a pu valider le dernier prototype lors du concours du Meilleur Sommelier d’Europe 2023, où il a animé la finale au Théâtre National de Belgrade.
Chaque couteau sommelier Château Laguiole reflète la personnalité et les préférences de ses créateurs, tous Meilleurs Sommeliers du Monde. Parmi les modèles emblématiques, celui Shinya Tasaki (1995), inspiré du drapeau japonais, arborant du rouge et de l’acrylique blanc. Il se distingue par un couteau légèrement allongé. Enrico Bernardo, élu meilleur sommelier du monde en 2004, avait choisi d’ajouter une lame courbe à micro denture et un décor en laque noire orné de filets or. Le Suédois, Andreas Larsson (2007), avait lui opté pour un manche en bois de cerf, avec une ergonomie adaptée à ses besoins spécifiques. Marc Almert, en 2019, rendait un hommage familial avec un manche en bois de noyer, cher à son père, et une lame sans dents afin de couper les capsules de la manière la plus nette possible…
Même Serge Dubs (1989) et Giuseppe Vaccarini (1978) ont vu leurs modèles créés rétrospectivement, démontrant l’engagement de Château Laguiole envers tous les Meilleurs Sommeliers du Monde. Avec la sortie du modèle de Raimonds Tomsons en décembre 2024, Château Laguiole confirme son statut de leader dans l’univers des couteaux-sommeliers. Alliant tradition et innovation, la marque reste un symbole de perfection pour les sommeliers du monde entier.
Cet article Château Laguiole : la nouvelle collaboration avec Raimonds Tomsons est apparu en premier sur Terre de Vins.