


À Épernay, le musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale a ouvert au public une toute nouvelle exposition intitulée « Et soudain, le Champagne ! Représentation, usages, sociabilité ». Elle propose plusieurs rendez-vous tout au long de l’année.
Le château Perrier, rénové en 2021, accueille depuis mercredi 15 octobre dans ses murs du pavillon du 13 avenue de Champagne, à Épernay, une toute nouvelle exposition. Baptisée « Et soudain, le Champagne ! », elle vient faire écho aux célébrations qui ont lieu cette année : inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et Centenaire de l’avenue de Champagne. Placée sous le parrainage du romancier américain Douglas Kennedy, pour qui le champagne est la « contrepartie liquide au chaos de l’existence », elle se veut l’occasion d’en interroger les représentations, les usages et les sociabilités.
À l’occasion des dix ans de l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco et des cent ans de l’avenue de Champagne, la Directrice du musée du Vin de Champagne et d’archéologie régionale d’Epernay, Laure Ménétrier, a souhaité que celui-ci « réponde présent » avec une sélection d’œuvres exposées qui permette aux visiteurs « d’interroger cette image, cette place sociale et culturelle du champagne ». Une réflexion rendue possible grâce à un travail minutieux de recherches et de mise en œuvre de partenariats qui ont débuté bien en amont, il y a près de deux ans.
Deux cent dix œuvres soigneusement sélectionnées au sein d’un parcours accessible à tous sont aujourd’hui données à voir. Ouvrant sur des pièces uniques datant du sacre de Louis XV, le parcours est conçu comme une déambulation dans une scénographie joyeuse, élégante et ludique. Certaines pièces sont issues de collections privées rarement exposées, d’autres ont été prêtées par des institutions de la région. Objets d’art liés aux Expositions universelles, affiches publicitaires signées Leonetto Cappiello ou Pierre Bonnard, verres, rafraîchissoir Lalique, toutes ces pièces témoignent de ce qu’étaient les usages depuis le dix-septième siècle jusqu’à nos jours autour de ce vin né en Champagne et qui a conquis le monde entier comme symbole de la fête, du partage, véhicule d’une certaine image de la modernité… ou bien plus volage et polissonne !
L’exposition se tient au sein du pavillon dédié aux expositions temporaires jusqu’en avril 2026. Conçue pour être accessible à tous les publics, elle prévoit en outre des rendez-vous chaque mois, certains jeudis et dimanches, afin de pouvoir poursuivre l’exploration et la réflexion. Il sera ainsi possible de participer à une master classe accord mets-champagne en partenariat avec l’Union des sommeliers de France, ou bien de réaliser une vidéo en stop motion, ou bien encore de se faire mini-architecte avec une activité de construction en briques à destination des enfants.
Et pour les plus grands, connaisseurs, amateurs de champagne, à la recherche de beaux objets, le musée édite un superbe catalogue de l’exposition. On y retrouve les œuvres présentées, ainsi qu’un essai exclusif signé pour l’occasion par l’écrivain américain Douglas Kennedy, fin observateur des sociétés américaines et européennes fait chevalier des arts et des lettres en 2006, et amateur de champagne qu’il considère comme un « antidote au désordre de la vie ».
« Et soudain, le Champagne ! » ne se contente pas de retracer l’histoire d’un vin. Elle met en lumière toute une culture, un art de vivre reconnu dans le monde entier et que l’on retrouve à travers les arts, le cinéma et la littérature. C’est aussi l’occasion d’y voir des objets très rarement ou encore jamais exposés au sein d’un parcours moderne et interactif parfaitement accessible à tous.
Lieu : Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale
13 avenue de Champagne, Épernay
Dates : du 15 octobre 2025 au 6 avril 2026
Horaires : Mercredi, jeudi et vendredi : de 13 h 30 à 18 h 30
Samedi et dimanche : de 10 h à 18 h
Fermé le lundi et le mardi
Cet article « Et soudain, le Champagne ! », l’exposition échappée bulle à Épernay est apparu en premier sur Terre de Vins.