1855, un livre qui raconte l’histoire de France à travers les menus et les vins de Bordeaux

C’est un livre d’art auquel peu auront accès, seuls 400 exemplaires sont disponibles au prix de souscription de 850€. Mais l’histoire qu’il illustre, à travers la reproduction de centaines de menus, vaut d’être partagée. Voici la genèse d’une aventure passionnée et son aboutissement.  

L’idée est née il y a huit ans, lors d’une rencontre au sein de l’Académie des Gastronomes. Pour Nicolas Kennedy, co-auteur, il s’agissait de « mettre en musique » la collection exceptionnelle des menus que possède Jean-Maurice Sacré (plus de 4500 menus). Ce livre d’art, édité en série limitée à 400 exemplaires, se présente dans un coffret luxueux. On y découvre une diversité de menus, allant des repas officiels, comme ceux servis lors de la visite papale ou du bicentenaire des États-Unis, à des pièces artistiques uniques, voire des menus érotiques de salons privés.

L’objectif ? Transmettre une histoire de France par le prisme de la gastronomie, en mettant en lumière les 88 châteaux du célèbre classement de 1855. Chaque menu, soigneusement légendé, raconte une anecdote, un événement ou une époque, révélant ainsi la richesse de l’artisanat des peintres et graveurs qui les ont créés mais aussi la forte notoriété des crus classés en 1855.

Une quête exhaustive pour les 88 châteaux du classement de 1855

La question qui vient à l’esprit est « manque-t-il des châteaux ? ». Nicolas Kenedi est assez fier de sa réponse. « Pour garantir la présence de tous les châteaux du classement de 1855, une recherche minutieuse a été menée. Les châteaux manquants ont été contactés afin de retrouver des menus dans leurs archives. Malgré ces efforts, trois châteaux restaient sans trace. Nous avons donc organisé des dîners spécifiquement dédiés à ces crus, et avons créé des menus inédits pour compléter l’ouvrage ». L’ordre de présentation, n’est pas hiérarchique, il suit une logique thématique par appellation, traitant chaque château avec la même importance.

Le livre 1855 s’inscrit dans une collection plus large, qui comprend déjà des titres comme De Gaulle à table (2021) et Versailles, la révolution gastronomique (2023). D’autres ouvrages sont prévus, notamment un volume sur le Champagne en 2027. Chaque publication, espacée de deux ans, est le fruit d’un financement participatif : 1855 a ainsi été entièrement financé par souscription, sans recours à des fonds personnels ou des sponsors.

Un livre d’art unique

1855 est une invitation à redécouvrir l’histoire de France à travers ses repas, ses vins et ses traditions. Le livre met en lumière l’évolution du menu, depuis son origine postrévolutionnaire jusqu’à son âge d’or au XIXe siècle, marqué par des créations richement illustrées pour les grands événements. Chaque page est une célébration du patrimoine gastronomique et artistique français mais aussi une invitation au rêve pour les amateurs de grands vins.

menu
Menu reproduit dans “1855” ©EditionsDilecta

menu
Menu reproduit dans “1855” ©EditionsDilecta


Disponible en édition limitée à 400 exemplaires, 1855 est proposé au prix de souscription de 850 €, aux Editions Dilecta.


bannière 114

Cet article 1855, un livre qui raconte l’histoire de France à travers les menus et les vins de Bordeaux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire