Adieu à Evelyne de Pontbriand, « fan de chenin » à Savennières

Longtemps à la tête de son appellation chérie de Savennières, Evelyne de Pontbriand, créatrice de la Paulée d’Anjou et à l’origine du Congrès international du chenin blanc, s’en est allée dans la nuit du 4 au 5 novembre. Cette figure ligérienne qui disparait a marqué son époque, une « fan de chenin » qui continuera de rayonner.

Aux portes d’Angers, les larmes de Savennières coulent aujourd’hui jusqu’à la Loire. Evelyne de Pontbriand, dynamique propriétaire du domaine du Closel à Savennières (Maine & Loire), au château des Vaults, est partie très rapidement, à l’âge de 74 ans. On se rappelle l’avoir vue active au domaine, au Salon des vins de Loire et jusqu’en mai dernier, présentant son fameux clos du Papillon et sa cuvée Jalousie à la presse étrangère, lorsque la flamme olympique a traversé son département pour se poser au château de Saumur. 

Evelyne de Pontbriand n’a repris le domaine familial qu’en 2001. Avant elle déjà, une femme dirigeait la propriété, mais on ne peut pas imaginer deux personnalités aussi différentes. Elles allaient cependant dans la même direction. Michèle de Jessey travaillait main dans la main avec René Renou, le vigneron de Thouarcé (appellation Bonnezeaux) qui fût un dynamique président de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité. 

Vin, culture et jardins

De formation littéraire, passionnée de musique, de nature, de jardins et de goût, elle était une adepte fervente de la notion de vins de terroirs, c’est-à-dire des « vins de lieu ». Elle aimait citer cette phrase de Jacques Puisais, l’œnologue de Chinon, instigateur de La Semaine du Goût dans les écoles : « Au fond du verre, je veux retrouver le paysage du lieu où je suis. » Elle avait converti son vignoble en bio puis en biodynamie et était à sa façon une pionnière de l’œnotourisme.

Autour d’elle, une équipe fidèle travaillait avec talent, que ce soit dans les vignes ou au château, qui proposait des visites originales, « une promenade initiatique durant laquelle vous goûterez la nature à pleins sens : nature musicale des oiseaux, nature fraîche et mystérieuse du petit bois, nature minérale du coteau de schiste, lumière du ciel de Loire, paysage où vit et grandit le chenin, pineau de la Loire, notre cépage, nature capricieuse de la Loire qui apparaît et disparaît au gré des saisons. »

Evelyne de Pontbriand, créatrice de la Paulée d’Anjou s’en est allée dans la nuit du 4 au 5 novembre.
©I. Bachelard

Ambassadrice du chenin

De son fief sur la rive nord de la Loire, elle avait créé la Paulée de l’Anjou noir, une petite réunion d’initiés qui s’intéresse à la partie ouest de l’Anjou, celle du schiste. Petit à petit, avec la complicité du vigneron Patrick Baudouin (Chaudefonds-sur-Layon) et de Philippe Porché (domaine de Rocheville), l’Anjou blanc s’est rattaché à la Paulée, qui regroupe désormais tous les vignobles de l’Anjou historique. Ensemble, ils préparaient la 3? édition du Congrès international du chenin qui aura lieu au printemps 2025 en bord de Loire. Ils ont promené leur sigle jaune vif « Fan de Chenin » jusqu’en Afrique du Sud, l’autre pays de chenin. Les fans de chenin n’oublieront pas Evelyne de Pontbriand.

Cet article Adieu à Evelyne de Pontbriand, « fan de chenin » à Savennières est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire