Le Beaujolais, c’est aussi une nature généreuse qui offre des paysages à couper le souffle. Entre vignes, forêts et collines, les amoureux de la randonnée trouveront leur bonheur. Et quoi de mieux que de terminer une balade par une dégustation dans un domaine viticole ? Tous les circuits et bonnes adresses pour une escapade œnotouristique réussie sont à retrouver dans le magazine 96, disponible sur le kiosque.
Parmi les châteaux du Beaujolais au patrimoine et à l’architecture valant le détour, figure celui des Ravatys, au pied du mont Brouilly. Ses bâtiments ont été conçus par son premier propriétaire, l’ingénieur Auguste Solet, au milieu du XIXe siècle. Sa nièce, Mathilde Courbe, lui succéda et en fit un pôle de formation viticole puis un hôpital de guerre, avant de le léguer à l’Institut Pasteur, jusqu’au rachat récent par Jean-Claude Lavorel. Entre les vignes et les deux caves voûtées, l’orangeraie et le parc abritant cèdres bleus et séquoia, c’est tout une partie de l’histoire et du patrimoine qui vous attend.
14 vigneron(ne)s de l’appellation se sont uni(e)s en 2015 pour valoriser toutes les richesses de Moulin-à-Vent, autour de valeurs humaines et environnementales communes. Le désormais traditionnel concert annuel Jazz in Moulin-à-Vent, dans le parc du château du même nom, rassemble les amateurs de culture comme les œnophiles, avec une programmation de qualité, à l’image des vins proposés à la dégustation pendant la journée en compagnie des vigneron(ne)s. Sans oublier la mise en avant des chefs locaux qui sont aussi à l’œuvre pour cet événement aux douces tonalités d’été. capmoulinavent.com
Convivialité et dolce vita règnent au domaine de Steeve Charvet, sur les hauteurs de Chiroubles, l’un des dix crus du Beaujolais. La petite pépite de Steeve, c’est sa cadole au milieu des vignes, acquise avec l’achat d’une parcelle. Parmi les rangs se dresse cette petite cabane en pierre, réhabilitée en un espace pique-nique enchanteur. Steeve vous remet un panier élaboré avec des produits d’artisans locaux, ainsi que ses cuvées. Face à la vue, les accords mets-vins deviennent magiques. Des formules visite de cave, dégustation et mâchon sont également disponibles au domaine, ainsi qu’un gîte pour faire durer le plaisir.
Pour une immersion au cœur du Beaujolais médiéval… Le Château aurait vu le jour en 1200 (peut-être même avant). Déjà vignoble en 1251, il est transformé en maison forte en 1561. Reconstruit depuis 2005 et désormais tout en bio, le domaine propose une gamme de cinq vins en AOP Beaujolais-Villages (rouge), que vous pourrez découvrir avec Isabelle dans la grande cave voûtée, lors d’une visite commentée des bâtiments, des vignes et du chai. Deux gîtes sont disponible pour prolonger votre séjour.
Depuis le domaine, situé juste en-dessous de la chapelle du même nom, perchée au sommet de la colline et construite pour protéger les vignobles de l’oïdium, c’est toute la plaine de Saône et la chaîne des Alpes qui s’étalent sous vos yeux. Depuis l’Auberge, classée « Bistrot Beaujolais », promenez-vous parmi les accords mets et vins locaux, en laissant vos yeux errer sur le mont Blanc, visible par beau temps. Deux gîtes vous attendent, ainsi qu’un espace de dégustation et une boutique abritant toutes les cuvées du domaine ainsi que des produits culinaires du terroir, pour un séjour à 360°.
Parce que le vin, encore plus dans le Beaujolais, est avant tout un instant de partage et de convivialité, sans élitisme, la maison Loron a imaginé un spectacle immersif : « Jean et la winery ». Mené par une troupe de comédiens et mêlant rires, dégustations, théâtre, chant et comédie, cette déambulation, un verre à la main, nous entraîne dans les couloirs du temps de la maison Loron. Inspiré de la vie de vigneron Jean Loron, le « pitch » part du personnage historique qui veille sur sa maison et la fait découvrir aux visiteurs depuis trois-cents ans. Il organise cette année un jeu en plaçant 5 tickets d’or dans 5 bouteilles vendues dans le monde entier. Les gagnants sont conviés pour une série d’épreuves qui leur permettra peut-être de remporter le grand prix… Idéal pour tous les publics, l’aspect ludique et magique du spectacle est une occasion aussi originale que savoureuse de découvrir l’univers du vin et de cette grande maison du Nord-Beaujolais. Original, convivial, magique et sensoriel, ce voyage théâtral dépayse et enivre joyeusement (au sens figuré du terme, bien sûr), constituant une nouvelle valeur sûre de l’œnotourisme en Beaujolais.
Le domaine s’implique depuis longtemps dans l’œnotourisme, ayant à cœur de faire découvrir toutes les richesses et la beauté du Beaujolais aux visiteurs, qui peuvent composer leur séjour sur mesure parmi les activités disponibles et au gré des événements proposés par le domaine. Passionné par son terroir de Chiroubles, Christophe a mis en place des activités découverte comme les balades en gyropode, trottinette ou 4×4 vintage, des cours d’œnologie, des dégustations et pique-niques champêtres, une vino-rando pour admirer le panorama. Pour les revoir en rêves, réservez la roulotte de luxe au cœur du domaine…
Chez ce vigneron aux accents artistiques prononcés et aux cuvées vivantes, mettez-vous dans la peau d’un viticulteur le temps d’une demi-journée, en compagnie de Célia. Selon la saison, vous ferez vos premières armes (ou pas) à la taille, ou l’effeuillage, ou même les vendanges… et dégusterez les cuvées au milieu des rangs que vous aurez appris à mieux connaître, avant de terminer la balade à la cave du domaine. D’autres activités sont proposées, comme l’initiation à la dégustation, ou la balade dans les vignes avec les vignerons suivie d’une dégustation.
Cet article Beaujolais : Échappée verte est apparu en premier sur Terre de Vins.