[Bordeaux Tasting] Un café et la discussion, s’il vous plaît !

Cette année encore, le café de la Bourse de Bordeaux Tasting a vu défiler des personnalités du vin venues partager en toute décontraction leur passion, leurs défis, leurs engagements… Un rendez-vous particulièrement apprécié du public, qui touche ainsi d’un peu plus près la réalité de l’univers viticole.

Thomas et Nicolas Boudat

La viticulture est-elle un sport d’endurance ? La comparaison s’impose en présence des frères Thomas et Nicolas Boudat, vignerons dans le Bordelais, et qui avant d’arpenter les rangs de vignes pédalaient derrière les records, sur piste comme sur route. Thomas, en particulier, affiche un beau palmarès professionnel avec plusieurs titres mondiaux et européens, ainsi que deux participations aux J. O., à Rio et Paris. Désormais retraité de la bicyclette, il a rejoint ses parents, sa sœur et son frère pour faire fructifier les 200 hectares familiaux, répartis sur plusieurs appellations (Bordeaux et Bordeaux Sup, Sainte-Croix-du-Mont, Graves, Entre-deux-Mers, Saint-Émilion). Leur objectif : « Faire perdurer ce qui existe déjà, tout en apportant de l’originalité. »

D’où une gamme en constante évolution, qu’a pu découvrir le public de Bordeaux Tasting, avec notamment un joli Château Fernon 2020 (Graves blanc), un élégant Château La Confidence 2020 (Saint-Émilion Grand Cru) et un astucieux La Dame de Viaut Cuvée Marion 2023, associant au sémillon une petite part de gros manseng. Destinée à séduire un public plus jeune, cette dernière création traduit bien les ambitions de la team Boudat, à la vigne comme sur piste : ne jamais freiner.

café de la bourse boudat
©A. Viller pour Terre de vins

café de la bourse boudat
©A. Viller pour Terre de vins

café de la bourse Boudat
©A. Viller pour Terre de vins

café de la bourse boudat
©A. Viller pour Terre de vins

café de la bourse boudat
©A. Viller pour Terre de vins

café de la bourse boudat
©A. Viller pour Terre de vins

©A. Viller pour Terre de vins


Ao Yun : le joyau viticole des montagnes du Yunnan

Le vignoble Ao Yun, niché dans le nord-ouest de la province du Yunnan, près de Shangri-La, est une véritable perle de la viticulture chinoise. Situé dans la vallée de la rivière Mékong, à une altitude impressionnante de 2 200 à 2 600 mètres, ce domaine bénéficie d’un terroir unique, marqué par des conditions climatiques exceptionnelles et une diversité géologique. Créé par le groupe de luxe LVMH, son nom, « Ao Yun », signifie « au-delà des nuages », un clin d’œil à son emplacement spectaculaire au cœur des montagnes. Ce domaine produit des vins d’exception, principalement à base de cépages bordelais comme le cabernet sauvignon, qui s’épanouissent parfaitement dans cet environnement de haute altitude.

Avec la présence de Maxence Dulou, directeur du domaine, et orchestré par Mathieu Doumenge, grand reporter à « Terre de vins », ce « café de la Bourse » a permis aux visiteurs de déguster les cuvées 2019 et 2020. Le millésime 2019 offre une belle structure, des tanins soyeux et des arômes profonds de fruits noirs, relevés par des notes épicées et minérales. Quant à la cuvée 2020, elle séduit par son élégance et sa fraîcheur, avec une palette aromatique mêlant cassis, mûre et touches de cacao, évoquant à la fois la puissance et la subtilité d’un grand vin de montagne.

Les start-ups qui révolutionnent le vin

Dans le monde de l’innovation, certains visionnaires transforment leurs passions en véritables succès. Bernard Magrez, fondateur du groupe Bernard Magrez Grands Vignobles et propriétaire de quatre grands crus classés dans le bordelais, en est un parfait exemple. Fondateur de Start-Up Win – le seul incubateur en France dédié aux secteurs du vin, de la bière, des spiritueux et de l’œnotourisme –, il soutient des idées audacieuses qui allient tradition et technologie. « En seulement cinq mois, deux start-ups de mon incubateur ont levé 2 millions d’euros. »

Aujourd’hui, l’entreprise GoStan, fondée par Alexis Gendreau, révolutionne la gestion des stocks pour restaurateurs et cavistes. Ce logiciel – disponible pour 130 € par mois –, optimise le suivi des bouteilles, des verres servis, et réduit les pertes grâce à une gestion précise des entrées et des sorties. « Notre solution se finance d’elle-même grâce à la marge et au temps gagné », explique Alexis, convaincu de l’impact direct sur la rentabilité. Ensuite, focus sur Winespace, dirigée par Sylvain Thibaud, qui exploite la richesse des critiques de vins du monde entier. Cet outil analyse, croise et contextualise les données. Par exemple, grâce à l’analyse des commentaires professionnels autour d’un grand cru comme le Château Pape Clément 2022, Winespace permet de décrypter en temps réel l’appréciation des consommateurs et d’anticiper les tendances. Ces innovations montrent que la magie du vin réside autant dans le verre que dans les technologies qui le valorisent.

Le programme du dimanche 15 décembre

Demain, les « cafés de la Bourse » vous invitent à une rencontre passionnante avec Émile Coddens, vigneron influenceur, qui présentera son nouveau livre « Le vin, ça se partage ! ». De 14 h 30 à 15 h 30, il vous fera découvrir sa vision moderne du vin et animera une séance de dédicace. Puis, de 16 h 30 à 17 h 30, plongez au cœur des vins engagés du vignoble bordelais et découvrez des pépites sélectionnées par notre équipe.

Cet article [Bordeaux Tasting] Un café et la discussion, s’il vous plaît ! est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire