Au sens littéral « le vent de fraîcheur » des Côtes du Rhône c’est bien le Mistral, ce vent parfois violent qui descend le cours du fleuve et assèche les sols. Au sens métaphorique, c’est le nouvel élan qui anime les producteurs des Côtes du Rhône. En rouge, comme en blanc, les vins de la région offrent une palette de nuances propices à ravir tous les palais, des plus jeunes au plus expérimentés, que les ateliers organisés au cours de la nouvelle édition de Bordeaux Tasting ont illustré.
Avec le réchauffement climatique et l’appétence des consommateurs pour des vins plus légers, jamais la question de la fraîcheur n’a été aussi débattue. Sur ce créneau, les Côtes du Rhône méridionales se sont positionnées et ont même organisé une mise à jour qui démontre que la fraîcheur est aussi au rendez-vous dans la vallée du Rhône.
Les vins blancs sont traditionnellement minoritaires en Côte du Rhône. De plus en plus appréciés, leur proportion devrait dépasser les 8 % actuels en AOC Côte du Rhône dans les années à venir. Les cépages les plus plantés sont le grenache blanc, le muscat petit grain (qu’on retrouve principalement dans le muscat de Beaumes-de-Venise), la marsanne, le viognier et la clairette. À ces principaux, s’ajoutent des secondaires : bourboulenc, rolle, roussanne… qui multiplient les possibilités. À la dégustation, trois caractères sont ressortis : vif et frais pour un AOC Côtes du Rhône Village Sablet, Horizon 2024 de la Cave de Gravillas, fruité et gourmand pour AOC Côte du Rhône, Saint-Vincent 2024 de la Maison Gabriel Meffre et généreux et complexe pour le blanc 2023 du Domaine Fontbonau. Au gré des assemblages, des modes de vinification, la fraîcheur se pilote, donne des vins vifs ou plus complexes.
Après les blancs le matin, la session de l’après-midi faisait place au grenache, mourvèdre et autre syrah. À travers trois cuvées – Glou 2024 du domaine des Escaravailles, Belleruche 2024 de chez M.Chapoutier et Château des Coccinelles 2023 – les Bordelais ont pu ouvrir leur papilles aux rouges, tout en grenat, cerise et épices typiques des Côtes du Rhône. Une dégustation guidée et ludique, ponctuée de commentaires des participants, qui se conclura par un vin mystère dégusté à l’aveugle. Facétieuses, les animatrices des Côtes du Rhône ont choisi de faire deviner… un rosé. Si certains dégustateurs ont cru déceler un blanc dans leur verre noir, la plupart de l’assistance a su éviter le piège. Il en faut plus pour tromper le public de Bordeaux Tasting.
Enfin, la fraîcheur, c’est aussi la température de service. Pour servir un vin à la bonne température, une dernière recommandation s’impose, la règle du « 20-20 ». C’est-à-dire sortir les blancs et les rosés du réfrigérateur 20 minutes avant de les servir et placer les vins rouges au réfrigérateur 20 minutes avant de les servir. Ainsi, les vins sont ni trop chauds, ni trop froids… Tout juste frais.

Cet article Bordeaux Tasting : vent de fraîcheur souffle les Côtes du Rhône est apparu en premier sur Terre de Vins.