[Canada] La vallée de la Similkameen, un paradis au cœur des montagnes

Située à seulement 30 min d’Osoyoos et de la vallée de l’Okanagan, la Similkameen Valley demeure pourtant encore méconnue. Si son climat se révèle similaire à celui de sa voisine, chaud et semi-désertique, elle se différencie de l’Okanagan par son orientation, puisqu’elle s’étend d’ouest en est plutôt que du nord au sud. Ce terroir d’altitude s’élève jusqu’à 480 m au-dessus du niveau de la mer et malgré la chaleur à certains endroits, les montagnes environnantes offrent l’ombre nécessaire pour équilibrer les températures. De plus, la proximité de la rivière Similkameen et le vent puissant et persistant qui souffle entre les montagnes réduit aussi les extrêmes de température et protège la vallée des insectes et autres maladies, ce qui en fait un endroit idéal pour pratiquer l’agriculture biologique.

Keremeos – Cawston?15 km

Entamez votre visite de la vallée de la Similkameen au vignoble Robin Ridge de la famille Cottrill, réputé pour son gamay. Poursuivez ensuite vers la Corcelettes Estate Winery, un vignoble familial d’envergure qui propose une excellente gamme de vins primés, rouges et blancs, dont un cabernet franc, un cabernet sauvignon et le Talus, vin signature du vigneron Charlie Baessler. Ne repartez pas sans quelques canettes de son vin effervescent Santé, à base de pinot gris et de pinot blanc. Juste à côté, rendez-vous chez Clos du Soleil pour une dégustation de ses merveilleux vins de style bordelais, produits avec le moins d’interventions possible en culture biodynamique par le passionné Michael Clark.

Dirigez-vous vers Cawston en vous assurant d’avoir réservé une table au réputé Row Fourteen Restaurant at Klippers pour découvrir le menu dégustation du chef Derek Gray et déguster les excellents cidres de la ferme Klippers Organic Acres, concoctés à base de différents fruits de la région. À part de nombreux campings et parcs pour les véhicules récréatifs, on trouve peu de lieux d’hébergement dans la région; nous vous recommandons de réserver une des superbes chambres d’hôte de la ferme Klippers ou des vignobles Crowsnest, Corcelettes et Orofino.

Vignoble de Orofino
Vignoble de Orofino ©Natalie Richard

Cawston

Commencez la journée en vous rendant chez Orofino Vineyards, dont le chai est le seul au Canada à être construit avec des balles de foin et alimenté à l’énergie solaire. Vous pourrez y savourer les remarquables vins de John et Virginia Weber, dont le riesling, le gamay et le pinot noir, issus de leurs premières vignes, plantées en 1989. Allez ensuite déjeuner au vignoble Rustic Roots, qui produit aussi des cidres et des vins à base de fruits comme la pomme, la poire, la cerise et la prune.

Poursuivez vers la Little Farm Winery, le vignoble du réputé « Master of Wine » Rhys Pender, qui ne vinifie que du riesling, du chardonnay et des cabernets de parcelles uniques, en petite quantité et avec le moins d’intervention possible. Continuez vers le domaine Eau Vivre qui produit de très bons pinots noirs, et terminez vos visites avec une dégustation et un repas aux Crowsnest Vineyards des sympathiques Ann et Sascha Heinecke qui, en plus de produire d’excellents vins, fabriquent du pain et de délicieuses pâtisseries maison.

Cawston – Keremeos?20 km

En matinée, visitez le Vanessa Vineyard dont les assemblages de style bordelais, la syrah et le viognier ont été maintes fois primés. De retour à Keremeos, offrez-vous une dernière dégustation à la terrasse panoramique du vignoble Hugging Tree Winery du vigneron Bradley Makepeace, et ne manquez pas de prendre une photo du hugging tree (l’arbre qui s’enlace) qui donne son nom au domaine.


L’arbre qui s’enlace
L’arbre qui s’enlace ©DR
Qu’est-ce qu’un «?pied de cuve?»?
La technique du pied de cuve consiste à amorcer la fermentation en utilisant seulement les levures naturelles déjà présentes sur la peau des raisins. Vous verrez notamment cette mention sur les étiquettes de certains vins naturels du vignoble Little Farm. Pour sa série « Pied de Cuve », les vignerons de Little Farm cueillent un petit seau de raisins choisis dans la meilleure parcelle qu’ils écrasent pour laisser démarrer naturellement la fermentation à partir des levures indigènes des fruits. Une fois le reste des raisins vendangé et pressé, on ajoute le pied de cuve pour fermenter l’ensemble, qui développera ainsi une plus grande complexité d’arômes.


Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main

Cet article [Canada] La vallée de la Similkameen, un paradis au cœur des montagnes est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire