[Canada] Savourer la vie dans le Prince Edward County

Le Prince Edward County se trouve être à la fois une grande région gastronomique et un havre de paix extraordinaire aux abords du lac Ontario. Si de plus en plus de Torontois choisissent l’ambiance paisible du comté pour s’y établir à leur retraite, on assiste parallèlement à l’émergence de nouveaux vignobles, qui rejoignent les rangs des pionniers de la viticulture dans la région. Ceux-ci ont su apprivoiser leur terroir, au climat beaucoup plus frais que celui de la péninsule du Niagara, située à l’autre extrémité du lac Ontario, acquérant une expertise qui leur permet de bonifier leurs vins d’année en année. 

Carte Google : Prince Edward County
Carte Google : Prince Edward County

Kingston – Adolphustown??(15 min) Glenora – Picton?90 km

De Kingston, suivez la route 33 qui longe le lac Ontario jusqu’à Adolphustown, pour prendre le traversier en direction de Glenora, dans le Prince Edward County. Vous vous trouverez alors à quelques minutes de la Waupoos Estates Winery, où vous pourrez vous offrir une première dégustation dans un cadre enchanteur. Si vous êtes amateur de cidre, ne manquez pas de visiter la County Cider Company voisine, qui dispose d’une belle terrasse avec vue sur le lac, où siroter ses produits. Reprenez la route jusqu’au charmant village de Picton pour savourer un verre de vin et un plateau du terroir au Stella’s Wine Bar, ou une bière et des huîtres à la microbrasserie Parsons Brewing Company.

Picton – Milford – Sandbanks Provincial Park – Milford ou Bloomfield?50 km

Profitez de la matinée pour visiter les boutiques au charme anglais de Main Street à Picton et pour remplir votre panier à pique-nique, puis prenez la direction de Milford où l’un des plus vieux vignobles de la région, Long Dog, se spécialise en pinots noirs et en chardonnays d’inspiration bourguignonne. À quelques kilomètres, arrêtez-vous aux Lighthall Vineyards pour goûter leurs vins bios et leurs excellents fromages fabriqués sur place. Dirigez-vous ensuite vers le Sandbanks Provincial Park pour pique-niquer sur ses dunes, face au lac Ontario, et pour une baignade bien méritée.

Passez la nuit à Milford, à la luxueuse Wilfrid Boutique Farmhouse, installée dans une ancienne maison de ferme de 1850 restaurée dans un style chic-champêtre, ou rendez-vous à Bloomfield pour dormir à l’impeccable Angeline’s Inn, qui loue des chambres et quelques petits chalets dans un décor superbe.

Milford ou Bloomfield – Wellington – Hillier?20 km ou 40 km

Rejoignez Wellington pour prendre le petit déjeuner ou le brunch à l’hôtel-boutique Drake Devonshire, dont la salle à manger percée de grandes fenêtres se situe si près du lac Ontario que vous aurez l’impression de manger sur l’eau. Continuez vers Hillier, en passant par le vignoble Sandbanks, fondé au début des années 2000 par la Québécoise Catherine Langlois, puis visitez le vignoble enchanteur de la Grange of Prince Edward Winery et dégustez les extraordinaires vins effervescents de Vicki et Jonas à la Hinterland Wine Company. Dans le même secteur, le vignoble Karlo Estates reçoit des artistes de la région les samedis soir dans sa belle grange ancestrale. En soirée, savourez des grillades sur la terrasse spectaculaire du chic Lakeside Motel au bord du lac Ontario. On peut aussi accéder à la piscine de l’établissement, moyennant des frais d’entrée.

Sélection de vins à Hinterland Wine
Sélection de vins à Hinterland Wine ©Nathalie Richard

Offrez-vous une deuxième journée dans les environs de Hillier pour prendre le temps de goûter les vins de Closson Chase et de la Trail Estate Winery, qui produit d’excellents vins orange.

On compte plus de 35 vignobles dans le comté de Prince Edward; si vous désirez allonger davantage votre séjour, téléchargez l’application PEC Wine Explorer pour découvrir d’autres domaines qui offrent, chacun à leur façon, une expérience unique. Des tours guidés avec chauffeur peuvent aussi être réservés (www.pecwinetours.com).

Le parc national des Mille-Îles et Kingston
Le parc national des Mille-Îles invite à vivre une expérience inoubliable de plein air et de découverte de la nature, que ce soit en camping, en bateau ou en kayak, sur les eaux du fleuve Saint-Laurent. La ville de Kingston, là où le fleuve rencontre le lac Ontario, constitue un bon point de départ pour explorer les îles et les eaux qui les entourent. Surnommée la « ville du calcaire » (limestone city) en raison de ses nombreux bâtiments construits en pierres calcaires grises, elle mérite également une promenade pour visiter ses nombreux attraits historiques.


Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.

Nathalie Richard un verre à la main

Cet article [Canada] Savourer la vie dans le Prince Edward County est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire