Décès du vigneron et pilote Bertrand Amart dans un tragique accident

Ce jeudi 18 juillet, la région de Bordeaux a perdu un vigneron passionné et entreprenant. Bertrand Amart, originaire de Saint-Emilion, est décédé dans un tragique accident d’ULM à l’Isle-Saint-Georges, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux.

Une vie dédiée à la viticulture

Issus de familles de viticulteurs depuis plusieurs générations, Bertrand et Emmanuelle Amart ont fait connaissance au lycée. Bertrand, de Saint-Emilion, et Emmanuelle, de l’Entre-Deux-Mers, partageaient une passion commune pour la viticulture. Après avoir terminé leurs études, le couple a entrepris un voyage initiatique à l’étranger, en Californie puis en Australie, deux régions viticoles renommées.

Retour aux sources et création du château Venus

De retour en France, Bertrand et Emmanuelle décident de poursuivre leur rêve de posséder et gérer leur propre exploitation viticole. Après de nombreuses recherches, ils s’installent dans la région des Graves où ils acquièrent des vignes. C’est ainsi que naît, en 2005, les 6,5 hectares du Château Venus à Illats (Gironde), symbole de leur engagement et de leur passion pour le vin. Lorsque le couple fait ses premières vendanges, à l’automne 2005, il ne sont pas encore propriétaire. Pour la vinification, Bertrand et Emmanuelle Amart louent une maison avec des chais à quelques kilomètres. Le couple se consacre à leur domaine avec dévouement, et en 2014, ils concrétisent leur projet en construisant des bâtiments modernes dont 750 m2 avec un étage en terrasse pour accueillir les visiteurs et développer l’œnotourisme et leur propre chai aux lignes épurées au milieu duquel trône un magnifique lustre vénitien en cristal coloré. Il à fallu aussi trouver un nom de château. « Vénus » est venu comme une plaisanterie, explique à l’époque Bertrand Amart. Parce qu’elle est la déesse de l’Amour mais aussi la protectrice des sols et des labours. Finalement, nous nous sommes dit que c’était un nom surprenant et facile à prononcer pour des étrangers. » Leur vision et leur persévérance permettent au Château Venus de se distinguer par la qualité de ses vins et la rigueur de sa production.

Une passion pour l’aviation

En 2016, Bertrand et Emmanuelle élargissent leur horizon en créant une piste privée sur leur domaine. Pilote et instructeur qualifié, Bertrand propose alors à ses clients une expérience unique : découvrir la région de Bordeaux vue du ciel. Cette initiative, alliant l’œnologie à l’aviation, témoigne de l’esprit d’innovation et de partage qui animait Bertrand. Les balades aériennes organisées par Bertrand offraient une perspective époustouflante sur les vignobles des Graves et des Sauternes, les monuments historiques de la région, les grands crus classés de Saint-Émilion et de Pomerol ou le bassin d’Arcachon, ajoutant une dimension inédite à l’œnotourisme local.

Lauréat des Trophées de l’Œnotourisme

En 2019, Bertrand Amart et le château Venus ont été récompensés pour leur excellence et leur contribution au tourisme viticole en remportant la première édition des Trophées de l’Œnotourisme de Terre de vins avec un Grand prix d’or dans la catégorie Initiatives créatives et originalité. Cette distinction prestigieuse reconnaissait non seulement la qualité des vins produits au château Venus, mais également l’expérience unique et innovante proposée aux visiteurs grâce aux balades aériennes. Cette reconnaissance venait couronner des années de travail acharné et de passion partagée avec les amateurs de vin et d’aviation. Nous leur avions consacré une vidéo.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à Emmanuelle, sa femme ainsi qu’a toute la famille de Bertrand Amart.


Cet article Décès du vigneron et pilote Bertrand Amart dans un tragique accident est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire