Le président français Emmanuel Macron a déclaré mardi qu’il avait convenu avec le président chinois Xi Jinping de « trouver une issue favorable » d’ici le premier trimestre 2025 sur la taxation du cognac imposée par Pékin.
Emmanuel Macron a indiqué à des journalistes à l’issue du sommet du G20 à Rio de Janeiro que son Premier ministre Michel Barnier se rendrait en Chine pour aborder le sujet avec les autorités « au premier trimestre de l’année prochaine ». « Nous avons décidé avec le président chinois (…) de mener le travail techniquement, avec beaucoup de transparence », a ajouté le président français, soulignant que « des dizaines de milliers de familles dépendent de cette activité ». La filière cognac (72 500 emplois en France) est ultradépendante des exportations, qui représentent 98?% de ses ventes, pour un montant de 3,35 milliards d’euros, avec comme premier client les États-Unis (38?% des expéditions), devant la Chine (25?%). La semaine dernière, la Chine a annoncé l’imposition de « mesures antidumping temporaires » sur les brandys importés de l’Union européenne (UE), dont le cognac, après une annonce similaire le mois dernier. Ces mesures sont vues comme une riposte à une procédure similaire de Bruxelles sur les subventions aux voitures électriques produites en Chine.
Cet article Emmanuel Macron veut « trouver une issue favorable » avec Xi Jinping sur la taxation chinoise du cognac est apparu en premier sur Terre de Vins.