Dimanche et lundi derniers, la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) donnait rendez-vous à ses adhérents entre Limoux et Corbières pour son assemblée générale annuelle, mêlant une nouvelle fois à merveille convivialité et réflexion autour du métier. Terre de vins y était, et s’est entretenu avec le président de la FCI Cyril Coniglio, caviste de Rhône Magnum (26) et Meilleur caviste de France 2018.
Que la filière a besoin qu’on soit tous ensemble, pour échanger sur une année compliquée au niveau commerce, mais avec des bonnes nouvelles et solutions à partager. Cette AG était aussi l’occasion de présenter les nouveaux partenaires de la FCI, champagne de Venoge, South World Wines pour les vins étrangers et Villevert pour la partie spiritueuse. Ils vont aider la FCI financièrement, notamment à communiquer, mais aussi à faire baisser la cotisation pour les adhérents et à leur faire faire des affaires. Ils nous ont fait des offres avec des tarifs spécialement étudiés pour nous, que ce soit sur les prix, les conditions de paiement, d’expédition, les franco plus bas… Nous avons aussi officiellement présenté le nouveau partenaire logistique et gestion de notre plateforme de distribution Vin.CI, exclusivement dédiée aux cavistes indépendants. Il s’agit d’Artisans Partisans, via le château Ollieux Romanis, dans les Corbières.
Le conseil d’administration a très peu évolué, tout comme le bureau, avec seulement deux sortants et ma réélection au poste de président. Parmi les accomplissements des trois années passées, il y a eu le beau développement du titre de Maître caviste, qui a beaucoup évolué. Il fait partie des pistes sur lesquelles nous avons prévu d’accélérer encore. Nous voulons aussi nous employer à rendre notre métier et notre fédération plus séducteurs, fun et accessibles. Nous voudrions que plus personne n’ait peur de rentrer chez un caviste par crainte de ne pas à savoir. Cela passe notamment par le recrutement de jeunes adhérents. Plusieurs sont récemment rentrés dans la FCI, ce qui met un coup de boost complémentaire avec la sagesse de nos cavistes historiques, qui nous épaulent toujours. Nous avons aussi prévu de mettre en place des webinars pour aider les cavistes sur des thématiques particulières qui peuvent être bloquantes pour eux, par exemple comment communiquer sur les réseaux sociaux, faire de la vente additionnelle, recruter et fidéliser nos salariés… La conjoncture est assez compliquée, mais pas de façon identique pour tout le monde. Ceux qui s’en sortent mieux doivent être des moteurs pour ceux qui rencontrent plus de difficultés. Le but, c’est de sauver tout le monde !
Avec onze Maîtres cavistes cette année, dont une femme, c’est une nouvelle belle récolte ! Nous sommes ravis de constater que les titrés sont très fiers de porter ce titre. Certains sont même allés au-delà de la reconnaissance que représente la remise du titre, jusqu’à parler de devoir, et ça, c’est génial. Maintenant, les perspectives pour le titre de Maître caviste sont de le faire reconnaître, bien sûr du grand public, mais aussi de la filière, que ce soit des cavistes, mais également de nos fournisseurs. Cette montée en puissance passera par une communication accrue autour du titre, grâce au soutien financier de nos partenaires, qui nous permettra de faire appel à une agence de communication et de mettre en place de l’événementiel autour du titre.
Cet article [Fédération des Cavistes Indépendants] Unité, dynamisme et résistance est apparu en premier sur Terre de Vins.