Intempéries : des surfaces viticoles violemment impactées dans le Tarn

Les exploitations viticoles situées sur plusieurs communes du Tarn ont été violemment touchées par la grêle samedi soir, entraînant d’importantes pertes à quelques jours des vendanges, selon un représentant viticole local.

Un épisode de grêle a touché samedi soir, les surfaces viticoles de Gaillac, ainsi que de six communes voisines, provoquant d’importants dégâts sur les vignes et le matériel. « On est sur des surfaces concernées assez importantes, avec des zones assez éparses en termes de dégâts, mais des dégâts qui vont à certains endroits à 100?% », a indiqué à l’AFP, Cédric Carcenac, président de la maison des vins de
Gaillac et vigneron. « Des grêlons de la taille d’une balle de ping-pong » ont « détruit à la fois la végétation, le bois, les raisins, mais aussi fait des dégâts au matériel, et aux bâtiments », a-t-il précisé. « Des arbres ont été cassés, des voitures et des tracteurs abîmés ». Cela « a des impacts économiques majeurs », mettant davantage « en difficulté les vignerons dans des années complexes », a ajouté le président de la maison des vins.

Des intempéries à dix jours des vendanges

Ces intempéries interviennent « une dizaine de jours avant les vendanges » et après que les surfaces aient déjà été « impactées par le gel et la maladie ». Une enquête auprès des vignerons touchés est en cours afin de connaître le nombre précis d’exploitations touchées. Samedi soir, le Tarn était placé en vigilance orange orages par Météo-France. Si la grêle et de violents orages ont touché le département, aucun dégât important sur les habitations n’a eu lieu, selon la préfecture. 


Cet article Intempéries : des surfaces viticoles violemment impactées dans le Tarn est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire