Inter Rhône lance sa campagne « Les Escales Généreuses »

Avec le lancement des “Escales généreuses”, l’interprofession rhodanienne professionnalise et harmonise son offre oenotouristique. Déjà pionnière avec la création des distinctions oenotouristiques destinées aux professionnels, elle affine sa stratégie pour le grand public en se positionnant comme une destination Vallée du Rhône à part entière.

Au siège d’Inter Rhône à Avignon, Jessica Debieve responsable projets œnotourisme s’immerge dans le vignoble pour référencer les initiatives proposées par les vignerons. Nombreuses et innovantes, l’interprofession s’est associée depuis 10 ans à porter haut leur qualité avec les trophées de l’œnotourisme. La mise en valeur des initiatives s’appuie sur la qualité de l’accueil et des prestations oenotouristiques avec pour objectif la structuration de l’offre et son développement. Côté visiteur, le classement qualitatif et thématique permet de mieux comprendre l’offre proposée par les caveaux de dégustation. Aujourd’hui, 475 domaines viticoles et maisons de négoce sont membres de cette démarche.

Le Rhône pour fil conducteur

Reconnaître une valeur c’est bien. La promouvoir auprès du grand public est indispensable. La démarche est à la mesure du vaste vignoble situé sur trois régions et six départements aux charmes indéniables. Un inconvénient transformé en avantage, grâce au fleuve Rhône. « Une évidence, une réalité géographique, un ancrage territorial clé, présent sur une carte. Une affiliation évidente et différenciante », souligne Virginie Charlier, la directrice marketing. Il est ainsi devenu le fil conducteur de cette bannière baptisée « Les Escales Généreuses ».

Une signature ombrelle et des déclinaisons thématiques

Les vignobles de la Vallée du Rhône offrent de nombreuses expériences. Cette diversité, qui gagne à être connue, permet d’élargir le public concerné. Afin de les identifier, Inter Rhône a conçu sa communication comme un voyage avec des escales qui vont bien au-delà des visites de caves ou de domaines. Un petit côté aventurier, fait de découvertes et d’explorations, qui englobe la notion de croisière.

Le terme « généreuses », renvoie à une dimension épicurienne de la promesse, à un art de vivre. Ainsi, les Escales se déclinent par thématique : gourmande, culturelle, pittoresque et festive. Autant d’ouvertures et d’imaginaires. A terme, une offre d’œnotourisme durable, avec des expériences engagées et respectueuses de l’environnement verra le jour.

Ô comme le Rhône

A l’exemple de l’épingle de localisation Google, Inter Rhône réinterprète le signe « Ô » du mot Rhône dans sa campagne. Les visuels déclinables par thématiques et/ou destinations, qui proposent des vues imprenables ou des mises en situation typiques de la région, sont tous épinglés Ô.

Digital et grand public

Pour le faire savoir, Inter Rhône qui lance sa première campagne en ce mois de juillet avant de la poursuivre à l’automne, a misé majoritairement sur le digital et l’affichage numérique en gare. L’idée étant de séduire les touristes non consommateur de vin, de s’intégrer dans les sélections de destinations des internautes en préparation de séjours et de les exposer aux visuels ou vidéos des Escales Généreuses pour, in fine, les inviter à visiter le site vins-rhone-tourisme.fr. En parallèle, un travail de fond a été réalisé avec les acteurs du tourisme pour mieux identifier les offres et les professionnels et les amplifier.

« Dans cette période compliquée à l’export pour la filière, il ne s’agit pas d’un repli sur soi. Mais plutôt comment se recentrer sur une réalité économique et une valorisation du territoire », constate Virginie Charlier. En recentrant sa stratégie sur la France, on pense également aux revenus complémentaires que génère cette activité.


Cet article Inter Rhône lance sa campagne « Les Escales Généreuses » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire