Plus vieille eau-de-vie française dont les premières traces remontent au début du XIVe siècle, l’armagnac séduit à nouveau les papilles du monde entier. Pour la réalisation de cocktails, nombre de bartender lui préfèrent la blanche d’Armagnac, le jus blanc directement sorti de l’alambic, pour son fruité et sa fraîcheur.
Une création originale réalisée pour le Bureau national interprofessionnel de l’armagnac (BNIA) qui mêle saveurs européennes et asiatiques pour un boost de fraîcheur garanti : le shrub, ce sirop acidulé grâce à l’ajout de vinaigre, le jus de kalamansi (ou calamondin), petit fruit originaire d’Asie de la famille des citrus ou encore l’absinthe avec ses notes herbacées et anisées.
Modus operandi
Dans un shaker, mélangez l’armagnac, le shrub, l’absinthe et le jus de kalamansi avec de la glace. Versez, en filtrant, dans un verre long drink rempli de glaçons, puis allongez avec du tonic.
Autre réalisation sous l’égide du BNIA qui se révèle une ode à la fraîcheur pleine de saveurs. L’acidulé de l’orange sanguine vient pimper la crème de pêche dans une explosion gourmande, équilibrée et rafraîchie par le parfum du basilic et l’acidité du jus de citron.
Modus operandi
Mélangez tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Filtrez et versez dans une coupe à cocktail. Décorez avec une feuille de basilic.
Cet article L’atout fraîcheur de la blanche d’Armagnac est apparu en premier sur Terre de Vins.