La nouvelle obligation d’informer sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles des bouteilles des vins, directement sur l’étiquette ou via un QR code, est globalement respectée, estime l’association de défense des consommateurs CLCV.
Alors que le vin avait longtemps bénéficié d’une dérogation, seuls les ingrédients allergènes comme les sulfites devant être mentionnés, tous les ingrédients et les données nutritionnelles doivent figurer sur les vins produits depuis le 8 décembre 2023 et l’entrée en vigueur d’une réglementation européenne. Tous les vins du millésime 2024 sont donc concernés.
La réglementation est « majoritairement respectée », à 96?% pour les vins du millésime 2024, souligne la CLCV (Consommation logement cadre de vie), qui a scruté un nombre cependant limité de 148 vins. Plus que l’étiquette elle-même, le QR code est le mode d’affichage privilégié, à 90?%, mais l’enquête relève 20?% de « manquements » : QR code inactif ou renvoyant à des informations incomplètes ou incohérentes. « Si la communication dématérialisée est une solution intéressante, elle doit impérativement garantir une information accessible et fiable pour les consommateurs », souligne l’association, qui demande au secteur de favoriser « un étiquetage physique pour rendre l’information immédiatement disponible d’un simple coup d’œil ».
L’association demande par ailleurs aux pouvoirs publics d’étendre cette obligation d’étiquetage aux autres boissons alcoolisées et spiritueux.
Écrit avec AFP
Cet article Le nouvel étiquetage des vins globalement respecté, selon l’association CLCV est apparu en premier sur Terre de Vins.