Les WineMesCoeurs, collectif de personnes non-voyantes ou malvoyantes, produisent un vin, de la vigne à la cave, « les yeux fermés et le cœur ouvert ».
En 2024, Thibault Vermillard, vigneron engagé et malvoyant, décide de fonder le collectif WineMesCoeurs, avec la volonté de faire du vin un outil d’inclusion et de sensibilisation au handicap. Son domaine Ampelhus, à Lunel-Viel, est connu pour sa démarche sur les cépages anciens du Languedoc. Depuis 2014, avec sa femme, Jenia, ils ont repris l’ancien vignoble de son grand-père pour le faire revivre en agriculture biologique. Ils ont replanté piquepoul noir, terret noir, rivairenc, picardan, carignan blanc, counoise, morrastel, terret blanc, lledoner pelut sur un terroir singulier de coteaux de galets roulés.
Chacun de ces cépages rares est vinifié séparément en Vin de France. Le domaine produit un vin de chacun de ses terroirs classés en AOP Grès de Montpellier et AOP Muscat de Lunel. Il propose également la gamme Les Yeux Fermés basée sur un concept simple, mais fort de sens. Après une récolte des raisins effectuée par des personnes non-voyantes où malvoyantes, le vin est assemblé à la suite de dégustations réalisées avec des verres noirs, ce qui oblige aux dégustateurs, privés du sens de la vision, d’être plus à l’écoute d’autres sens, et de laisser plus de place à leur ressenti intérieur ainsi qu’à leur intuition.
Thibault et ses camarades WineMesCoeurs Florie, Franck et Florence, ont pu partager cette expérience unique avec Franck Thomas, Meilleur sommelier de France et d’Europe, parrain de deux cuvées Signatures, une en rouge et une en blanc. S’ils ont pu compter sur le financement participatif pour cette réalisation, les WineMesCoeurs comptent bien retourner ce soutien en proposant des ateliers de dégustation à l’aveugle au grand public pour sensibiliser au handicap visuel, avec comme objectif à terme d’organiser « la plus grande dégustation à l’aveugle de France ».
En attendant, les WineMesCoeurs organisaient leur vendange participative au domaine Ampelhus dimanche dernier, rassemblant des membres du collectif et des sympathisants autour d’un moment de partage « les yeux bandés », prolongé par une dégustation, du millésime 2024, à l’aveugle, évidemment.
Cet article Les vendanges à l’aveugle des WineMesCoeurs est apparu en premier sur Terre de Vins.