Mikk Parre, un nom qui résonne désormais dans le monde de la sommellerie. Ce talentueux professionnel, originaire d’Estonie, vient d’être couronné Meilleur sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient lors d’une compétition d’envergure internationale organisée au Théâtre National de Belgrade en Serbie.
Après des demi-finales de haut niveau, les trois finalistes, l’Estonien Mikk Parre, le Lituanien Martynas Pravilonis et la Française Pascaline Lepeltier ont dû surmonter une série d’épreuves rigoureuses conçues pour tester leurs connaissances théoriques et pratiques, ainsi que leur capacité à gérer le stress, couvrant un large spectre de compétences. Tout d’abord, les candidats ont été confrontés à un scénario de service en salle de restaurant réaliste. Ils ont dû conseiller trois clients aux goûts différents, chacun demandant un apéritif spécifique : un champagne, un vin pétillant autrichien et un saké.
Cette épreuve a non seulement évalué leurs capacités de service, mais aussi leurs connaissances en accords mets-vins et leur aptitude à répondre aux questions théoriques sur les appellations et les classifications. Ensuite, leur palais a été mis à l’épreuve lors d’une dégustation organoleptique complète de deux vins rouges. Ils devaient non seulement identifier les vins, mais aussi discerner les nuances subtiles entre les deux propositions.
La géographie a également été au cœur des épreuves. Les candidats ont dû identifier cinq différentes boissons (cognacs de la Maison Hine) puis les localiser sur une carte (Grande Champagne, Petite Champagne, Fins Bois et Borderies). Cette épreuve a mis en évidence l’importance de connaître les terroirs et les appellations. Les épreuves ont également porté sur le service en salle, avec la dégustation et le service d’un vin rouge à plusieurs invités.
Les candidats devaient choisir la verrerie adaptée, décanter le vin si nécessaire, et répondre aux demandes spécifiques des clients. La connaissance des listes de vins a été évaluée lors d’une épreuve durant laquelle les candidats devaient corriger et compléter une liste de champagnes, de vins pétillants et de coteaux champenois (vins tranquilles de la Champagne). Enfin, l’identification de muscats (à l’aveugle) provenant de différentes régions du monde a clôturé cette série d’épreuves. Les candidats ont dû reconnaître les caractéristiques spécifiques de chaque vin, en fonction de son terroir et de son cépage.
Pour compléter cette évaluation, les candidats ont dû répondre à un questionnaire photos portant principalement sur les outils, que ce soit à la vigne, au chai, ou en vinification. Ce questionnaire a permis de mesurer leurs connaissances théoriques en œnologie.
Chaque épreuve, de la dégustation à l’aveugle au service en salle, était chronométrée et exigeait une grande précision, une connaissance approfondie du monde du vin et une capacité à gérer le stress. » Ce concours est une célébration des compétences et du dévouement remarquables que nos candidats apportent au monde du vin. La culture chaleureuse et l’hospitalité de la Serbie ont fourni une toile de fond parfaite pour le concours de cette année, créant une expérience inoubliable pour nos candidats et candidates. Nous sommes très fiers que Mikk Parre soit notre lauréat. Mikk incarne l’excellence, l’intégrité et la passion que défend l’ASI, et nous sommes convaincus qu’il sera un ambassadeur exceptionnel pour la communauté mondiale des sommeliers. » commente William Wouters, président de l’Association de la Sommellerie Internationale.
Avant de briller sur la scène mondiale, Mikk Parre s’est d’abord fait remarquer dans son pays natal. En 2022 et 2023, il a successivement remporté les titres de Meilleur sommelier d’Estonie et de Meilleur sommelier des pays baltes en 2022 et 2024, démontrant ainsi un talent hors du commun et une connaissance approfondie des vins alors même que son pays n’en produit que très peu. Fort de ces succès, il a naturellement gravi les échelons pour atteindre le sommet de la hiérarchie européenne de la sommellerie. Son parcours est également marqué par l’obtention du prestigieux diplôme ASI Gold et du certificat de Sommelier Certifié délivré par le Tribunal des Maîtres Sommeliers.
Lors de la finale à Belgrade, Mikk Parre a fait preuve d’une maîtrise technique et temporelle exceptionnelle, d’une grande culture œnologique et d’une aisance à communiquer. Il a notamment impressionné le jury avec ses accords mets et vins, ses dégustations à l’aveugle et sa connaissance des régions viticoles européenne. Il devance Pascaline Lepeltier qui a porté haut les couleurs de la France et termine à la deuxième place, tandis que le Lituanien Martynas Pravilonis complète le podium.
Cet article Mikk Parre est le Meilleur Sommelier d’Europe est apparu en premier sur Terre de Vins.