La 33ème édition de Millésime Bio confirme sa place de plus grand salon du monde pour le vin et les boissons alcoolisées biologiques.
Le salon Millésime BIO, organisé par l’association SudVinBio, a réuni pour cette édition 2026, 1400 exposants de toutes les régions de France et d’une quinzaine de pays à travers le monde. Les vignerons, coopérateurs et négociants de vins biologiques, à la base du salon à sa création en 1993, ont été rejoint depuis 2019 par les autres boissons alcoolisées (bières, spiritueux, saké, cidre…) et en cette année 2026, par les « no-low » (pas ou peu alcoolisé), tous biologiques.
Avec 8 700 visites en trois jours, la fréquentation apparaît en légère baisse, traduisant la situation de la filière viticole dans un contexte d’incertitudes, allant de la vigne aux consommateurs, du climat local au climat international. Les visiteurs internationaux sont en progression par rapport à l’édition précédente (20 % de visiteurs étrangers en 2025, pour 22 % en 2026) : la dimension internationale est de retour après les années COVID.
La nouvelle organisation par pays et régions viticoles est validée : les halls thématiques permettent aux visiteurs d’optimiser leur parcours et leurs rendez-vous dans une circulation plus fluide. L’œnothèque et le Bar Challenge des médaillés du Challenge Millésime Bio facilitent la dégustation pour des découvertes efficaces.
Jeanne Fabre, présidente de la commission Millésime Bio en tire un bilan satisfaisant, quantitatif (maintien du ratio entre le nombre d’exposants et le nombre de visiteurs) et qualitatif (les exposants témoignent de rendez-vous d’affaire productifs) : le salon Millésime Bio apporte la stabilité d’un phare dans la tempête.
Dans le paysage viticole actuel, le biologique a des atouts « Une filière en croissance avec un niveau de production record et des ventes en progression, en France comme à l’international » souligne Julien Franclet président de SudVinBio. Dans un contexte de vents contraires (politiques publiques, tendances de consommation), « le bio est à la croisée des attentes, celles des consommateurs comme celles de la société tout entière ». Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a rappelé, lors de l’inauguration du salon, que le bio est « un choix d’avenir » et que la Région Occitanie s’engage avec le contrat de filière viticole.
L’avenir, c’est la génération Z (18-34 ans).
Xavier Thuizat, Président du Challenge Millésime BIO 2026, Meilleur sommelier de France en 2022, leur a consacré une masterclass. L’étude ObSoCo révèle que les 18-34 ans (28 % de la population française) sont sur-représentés à la fois parmi les non-consommateurs de vin (36 %) et parmi les consommateurs de vin bio (31 %) : le bio est une condition pour faire aimer le vin à cette génération d’avenir.
(source : étude Millésime BIO)

Cet article Millésime BIO 2026 : le vin bio mise sur la gen Z est apparu en premier sur Terre de Vins.