L’artiste français Gérard Garouste a été choisi pour illustrer l’étiquette du millésime 2022 de Château Mouton Rothschild. Il y rend hommage au Baron Philippe de Rothschild, pour célébrer les 100 ans de son arrivée à la tête de la propriété.
C’est une tradition immanquable qui, depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale, captive les amateurs de grands vins comme les amateurs d’art. Chaque année, le château Mouton Rothschild, Premier Grand Cru Classé 1855 (Pauillac), fait appel à un artiste pour illustrer l’étiquette du millésime qui s’apprête à être disponible en livrable. Des noms illustres tels que Salvador Dalí, César, Joan Miró, Marc Chagall, Pablo Picasso, Andy Warhol, Pierre Soulages, Francis Bacon, Balthus, Jeff Koons, David Hockney, Annette Messager, Olafur Eliasson, Peter Doig, Chiharu Shiota se sont ainsi succédé au fil des ans.
Pour habiller le millésime 2022 de Mouton Rothschild, c’est à l’artiste français Gérard Garouste que la famille a fait appel, pour signer une étiquette à la symbolique toute particulière. C’est en effet en 1922 que le Baron Philippe de Rothschild était arrivé à la tête de la propriété, qu’il allait hisser au firmament des plus grands vins du monde – une ambition poursuivie ensuite par sa fille, Philippine de Rothschild, et désormais par les enfants de cette dernière, Camille et Philippe Sereys de Rothschild, et Julien de Beaumarchais de Rothschild. Dans son autobiographie « Vivre la Vigne », parue en 1981, le Baron se demandait si l’on penserait à fêter le centenaire de son arrivée à la tête de Mouton Rothschild. La réponse est désormais connue de tous.
« L’œuvre de Gérard Garouste peut se lire à la manière d’un blason qu’il faut décrypter. Elle comporte trois images très fortes : le bélier, le Fronton de Château Mouton Rothschild et le portrait du Baron Philippe. Tout commence par une rencontre : celle du Baron Philippe et du Fronton, emblématique de Mouton depuis toujours. De cette rencontre est issu un symbole qui les transcende et les exprime l’un et l’autre : le bélier, double incarnation à la fois du Baron Philippe dont il est le signe astrologique et de Mouton Rothschild dont il traduit le nom et l’énergie vitale. Pour moi cette étiquette est l’histoire d’une métamorphose », explique dans un communiqué Julien de Beaumarchais de Rothschild, en charge de l’activité artistique et culturelle de la propriété et des relations avec les artistes.
« Ce sont vraiment mes discussions avec Julien de Beaumarchais de Rothschild qui m’ont inspiré, je voulais en savoir davantage sur la vie formidable de son grand-père. Il m’a montré beaucoup de photos et, en tant que peintre, le physique de cet homme m’a beaucoup parlé. J’avais mon modèle de façon évidente. J’ai été très séduit par le personnage, notamment parce que j’attache beaucoup d’importance à l’élégance. C’était un homme d’une grande élégance, très travailleur, et il avait ce regard d’homme très sûr de lui avec un côté malin. J’ai essayé de figer cela dans la représentation que j’ai faite de lui », explique pour sa part l’artiste.
Né en 1946, Gérard Garouste vit et travaille en Normandie et à Paris. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1972, dans l’atelier de Gustave Singier. Son œuvre lui a valu une reconnaissance nationale puis internationale. Il a exposé dans le monde entier (États-Unis, Japon, Allemagne, Amérique Latine, Italie) et est présent dans les plus grandes collections publiques, dont celle du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et du Museum Ludwig de Vienne.
À noter qu’à l’occasion du dévoilement de l’œuvre créée pour l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2022, une vente aux enchères en ligne d’un lot exclusif est organisée par Baron Philippe de Rothschild S.A. en collaboration avec Christie’s, au profit des Sauveteurs en Mer – SNSM de la station de Port-Médoc, basée au Verdon, à la lisière de l’Atlantique et de la Gironde. Cette association à but non lucratif a pour vocation de secourir toute personne en danger en mer et sur les côtes, en France métropolitaine et Outre-mer. La vente aux enchères de ce lot exceptionnel est ouverte du 26 novembre au 11 décembre en suivant ce lien.
Cet article Mouton Rothschild 2022 : une étiquette hommage au Baron Philippe est apparu en premier sur Terre de Vins.