Parmi ses nombreuses vertus, cette très belle appellation du pays nantais (Muscadet Sèvre et Maine) nous permet notamment de réviser notre géographie. Son nom rappelle qu’elle se déploie à l’est et au sud-est de Nantes, autour des rivières Sèvre et Maine.
La majestueuse Loire pour sa part borde l’appellation au nord. Et si l’on ajoute l’estuaire ainsi que l’océan voisin, l’on comprend aisément pourquoi les températures dans la région sont toujours relativement clémentes, les hivers plutôt doux et les étés ensoleillés mais pas trop chauds. De quoi assurer de bonnes conditions de maturation à l’unique cépage qui a ici le droit de cité, le melon de Bourgogne. Présent dans la région depuis plusieurs siècles, il s’est imposé progressivement, ayant trouvé sur ces sols d’une grande diversité (gneiss, orthogneiss, granit, schistes…) une terre d’élection pour la production exclusive de vins tranquilles. Reconnue depuis 1936, l’appellation Muscadet Sèvre et Maine s’étend aujourd’hui sur 6 400 hectares sur lesquels veillent quelque 420 producteurs. Depuis 1977, la mention traditionnelle « sur lie » a été clairement définie. Elle accompagne les vins qui proviennent de raisins plus mûrs issus de rendements moins importants et qui ont été laissés sur leurs lies fines pendant six mois. Ceci leur confère davantage de gras et de complexité aromatique. Il en ressort des vins d’une grande suavité en bouche, qui conservent toutefois une grande droiture grâce à une acidité présente mais bien intégrée. Et, bien qu’ils soient délicieux jeunes sur des fruits de mer notamment, leur potentiel de garde permet de les redécouvrir quelques années plus tard, plus patinés mais tout aussi séducteurs.
Deux frères président à la destinée de ce domaine dont l’origine remonte à 1858. Chose assez exceptionnelle, ce sont pas moins de 15 cépages qui sont exploités sur place. Évidemment, cette cuvée Clé du Sol de Chantegrolle n’en compte qu’un seul. Le melon de Bourgogne s’exprime ici avec beaucoup de délicatesse. Très fin au nez, le vin séduit immédiatement par des notes d’agrumes ciselées mêlées de quelques élans de fruits jaunes. La bouche joue le même registre. Elle offre une grande fluidité de matière et un milieu de bouche aérien et subtil. Avec une pointe d’acidité bien intégrée, ce muscadet s’avère tout en dentelles.
Sur ce domaine de 50 hectares situés au Pallet, Vincent Loiret donne naissance à de jolis vins, à l’instar de cette cuvée Amphibolithe vieilles vignes. Née sur un terroir schisteux et de roches sédimentaires, elle a fait l’objet d’un élevage sur lies pendant près de huit mois. Des batonnages réguliers lui ont conféré un surcroît de densité. Dès le nez, le vin s’avère concentré, s’ouvrant sur des notes citronnées nettes évoluant vers une pointe de fruits blancs. La matière pleine en bouche se révèle bien équilibrée et gourmande. De très fines notes d’épices douces viennent accompagner la finale qui s’étire élégamment.
La viticulture est ici une histoire de famille. Jean-Yves Bretaudeau a repris les rênes du domaine en 1996 et incarne la 4ème génération. Parmi les nombreuses cuvées du domaine, cette cuvée des Deux Colombes 2021 se révèle plutôt discrète de prime abord, bien qu’élégante. La surprise est d’autant plus grande lorsque l’on découvre en bouche un vin d’une matière ronde et grasse dénuée de lourdeur. Très homogène, porté par de belles notes précises d’agrumes et de fruits blancs, le vin se prolonge par une finale salivante et fraîche. La table semble faite pour lui. Il pourra briller en accompagnement d’une entrée iodée, mais aussi sur des beignets de gambas ou un risotto de fruits de mer.
Cet article Muscadet Sèvre et Maine, l’onctueuse fraîcheur est apparu en premier sur Terre de Vins.