La sixième édition du concours des vins organisé par Terre de vins a de nouveau été l’occasion pour des milliers de professionnels du vin de soumettre leur nectar à l’exercice de la dégustation à l’aveugle. Ce sont 1987 flacons qui ont ainsi été présentés pour un total de 453 médailles d’or. Parmi ces médaillés, la rédaction de Terre de vins a élu 27 coups de cœur que nous vous présentons. Après les champagnes direction le vignoble de la vallée du Rhône !
Minéralité, puissance et longueur, voilà un trio gagnant. Un premier nez subtil et frais de petites fleurs mellifères, un parfum de citron puis un fruité blanc sur la poire très légèrement vanillée. Une attaque et une bouche tendre, ronde, au profil net. Un déroulé élancé et salin, mais raisonnable, appétissant, puis une finale gagnant en puissance. Un bon équilibre d’ensemble, savoureux et fin.
Accord : Risotto aux asperges.
Il décroche la palme du meilleur rapport qualité-prix ! On a affaire à un travail de cave réalisé par des artistes dentelliers. Touche par touche, avec beaucoup de délicatesse, ils ont construit ce vin au profil rhodanien, tout en élégance et fraîcheur. Nez subtil comme une brassée champêtre, bouche tendre, ample, fine salinité, longueur se déployant sur la pierre chaude et le poivre blanc. Une pépite.
Accord : Une belle volaille aux girolles.
Trois fois en six éditions que la Canorgue gagne ses galons. Sans surprise, tant on connaît le soin et l’expertise de la famille. Pour eux, le vin est un exercice d’équilibre, d’élégance, et si une cuvée mérite le mot de buvabilité c’est bien celle-ci. Dans un univers où l’excès de boisé est légion, ici on déguste de la dentelle, des arômes frais et floraux, un ensemble qui laisse une sensation digeste et bienfaisante.
Accord : Dorade en croûte d’herbes vertes et basilic.
Ne soyez pas surpris, Cellier des Princes, sur cette cuvée, prend le parti d’une version contemporaine du Châteauneuf avec un nez expressif et pimpant sur le cassis en fruit et feuille, le cachou, la réglisse, un palais gourmand, tout en finesse, aux tanins satinés, à la mâche tendre se concluant sur des notes caillouteuses et de fruité noir. Un ensemble accessible. Un châteauneuf-du-pape d’amitié.
Accord : Tournedos et purée truffée.
Ne vous attendez pas à une version solaire du côtes-du-rhône : cette cuvée, sans renier le Sud rhodanien, c’est bien plus que cela. Grenache et carignan y rencontrent la syrah, le trio est épatant. Après un nez profond entre cassis, humus et café, on pressentait un palais robuste et c’est la suavité, la dentelle, la gourmandise qui nous cueillent, en souplesse. Merveilleuse découverte.
Accord : Thon snacké, confit de canard.
Un équilibre classieux porté par un volume en bouche épatant. Pour les amateurs de cuvées riches mais bien dosées, sans excès de bois. Un premier nez bien expressif et appétissant aux parfums de poire et de pêche au sirop, de fenouil, une attaque et un palais tout en volume où les saveurs fruitées, minérales sont vite relayées par une finale très longue et saline à souhait.
Accord : Huîtres gratinées ou dinde au four.
Cet article Nos 6 coups de cœur en Rhône du Concours Terre de vins 2024 est apparu en premier sur Terre de Vins.