Ça y est, le numéro 100 de Terre de vins débarque en kiosque ! Tout au long des pages de ce numéro centenaire, emparez-vous de la thématique du développement durable à travers des reportages, des portraits et des sélections de bouteilles mettant la lumière sur les actions vertueuses entreprises dans nos vignobles.
Changer de vie à cinquante ans passés, c’est osé. Pour faire du vin comme personne n’en fait, en partant d’une terre vierge, avec des choix radicaux de culture, sans eau, sans produit d’aucune sorte, mais avec une pioche et beaucoup d’inspiration. Le tout alors qu’on n’a jamais travaillé la terre… C’est téméraire, et pourtant, Chris di Donato, vigneron au domaine Colline des Louves, à Valfaunès dans l’Hérault, l’a fait. Retrouvez son incroyable portrait dans nos colonnes, agrémenté de superbes photos.
La « Saga » vous emmène du côté de l’Alsace, avec la Cave de Ribeauvillé. Lors de sa fondation en 1985, elle était incarnée par 44 familles, dont 80 % des noms figurent encore parmi les adhérents aujourd’hui. Le secret de cette longévité ? Une fidélité sans concession aux valeurs des fondateurs, le tout dans un paysage de carte postale, à l’ombre des ruines du château des seigneurs de Ribeaupierre…
Plus au sud, mais toujours à l’est, direction le Rhône et plus précisément le château de La Chaize, qui depuis son rachat en 2017 par le groupe Maïa, se positionne comme la locomotive du vignoble du Beaujolais. 450 hectares dont 150 de vignes avec au milieu un château, bijou de l’époque classique, partez à la rencontre d’un domaine de rêve, piloté par un homme ambitieux, l’entrepreneur lyonnais Christophe Gruy.
En route ensuite pour l’immense vignoble ligérien et plus exactement le Val de Loire, situé à deux heures de Paris, avec ses châteaux et sa douceur légendaire qui offrent un cadre idéal pour une échappée dans les vignes l’espace d’un week-end. Et si le temps semble s’être arrêté dans ces villages aux pierres millénaires, on y rencontre pourtant des vignerons d’avant-garde, comme le démontrent les cinq que nous vous présentons dans la traditionnelle « Escapade ».
Cédric Moussé, c’est le vigneron que les plus grands chefs de caves viennent visiter en catimini, lorsqu’ils commencent à se poser des questions sur la biodynamie et les vins nature. Ses meuniers cultivés sur les terroirs d’argile verte de Cuisles, dans la vallée de la Marne, ont une crémosité et une fraîcheur particulières, qui en font des cuvées gastronomiques de premier plan. Entretien à consommer sans modération.
À Bordeaux, de nombreuses propriétés combinent engagement environnemental et goût de l’innovation. Grands crus classés ou assimilés, ces domaines consacrent des moyens considérables à la mise en œuvre d’une viticulture plus durable, mais aussi dans l’expérimentation, voire dans la recherche & développement. Illustration dans nos colonnes avec les châteaux Pichon Comtesse, Montrose, les vignobles Silvio Denz, Von Neipperg, Alain Moueix, Bernard Magrez et Gonzague & Claire Lurton.
À Bordeaux toujours, focus sur le château Larrivet Haut-Brion qui a lancé son projet de « vignoble du futur », visant à créer un vignoble plus résilient face au changement climatique, plus respectueux de l’environnement, et ainsi tendre vers une reconnexion de toutes les parcelles du domaine dans une démarche d’agriculture régénératrice.
La rubrique « Talent » pose ses valises du côté de Rasteau, dans le Vaucluse, à la rencontre d’Helen Durand, qui conduit avec inspiration, depuis trente ans, le vignoble familial du domaine du Trapadis. Par son approche en finesse des terroirs de Rasteau, mais aussi de Cairanne et Roaix, par son engagement environnemental de longue date et par son humanité contagieuse, il s’est imposé naturellement dans le club des talents à suivre en vallée du Rhône méridionale.
Côté cuisine, c’est un sujet déroutant, presque utopique, que nous vous dévoilons. Aucune table de palace ne saurait rivaliser avec ce que Patrick Duler et sa famille inventent depuis quarante ans au Domaine de Saint-Géry, dans le Lot : un lieu en autosuffisance, où l’on cultive, élève et transforme – presque – tout ce que l’on mange, au gré des terroirs et des saisons. Un retour à l’essence même du goût des choses, qui fait de la simplicité un luxe. Trois recettes avec accords mets-vins sont à retrouver.
Enfin, retrouvez au fil de nos pages, plusieurs sélections de vins bio avec différentes thématiques. Cépages rares, vins d’altitude, vins de coopératives, vins du Beaujolais, de Champagne, de Bordeaux, du Rhône sud, du Minervois et même vin nature, plus de 70 bouteilles ont été soigneusement retenues par nos dégustateurs. Retrouvez également une enquête dédiée aux vins nature qui ont longtemps fait débat à défaut d’une définition et d’un cadre légal, afin d’y voir plus clair.
Terre de vins, numéro 100, 104 pages, 6,90 €.
Abonnez-vous en suivant ce lien.
Cet article [Nouveau numéro] Terre de vins : Développement durable, le vin autrement est apparu en premier sur Terre de Vins.