Pour les agapes du mois de décembre, l’équipe de Terre de Vins a rédigé un magazine consistant : spécial champagne, supplément spiritueux, sauternes : rien ne manque. Pourtant ce numéro défie la pesanteur et met à l’honneur les histoires croisées du champagne et de l’aviation. Embarquement dès ce mercredi !
Un irrésistible mouvement ascensionnel, un léger vertige et surtout de l’inspiration nous promet Yves Tesson dans son édito. Cédric Jacopin, chef de cave du champagne De Saint-Gall, la trouve dans ses virées à bord de son aéronef, il nous l’assure : « piloter des vieux avions c’est comme déguster des vieux millésimes ». Et puis l’aviation, c’est aussi le charme des compagnies aériennes et de la classe affaires, on peut y faire l’expérience du champagne Palmer. Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches, le terroir et ses multiples expressions les comblera aussi…
Le champagne a accompagné la conquête du ciel et se lance à l’assaut de l’espace (« Les ailes du désir » par Yves Tesson, p.44). La bulle stratosphérique c’est aussi le talent d’une famille, les Giraud (« L’esprit punk de Giraud » par Yves Tesson p.60), et « Les Quatre Fantastiques » (p.103) : Dom Pérignon, Grand Siècle de Laurent Perrier, RD de Bollinger et Cristal de Roederer. Sans négliger les vignes où cinq femmes opèrent avec talent pour livrer les meilleurs raisins (« Féminicène » p.54), l’assemblage (« Brut Impérial : de l’infiniment petit à l’infiniment grand » p.90), et le travail du temps qui révèle des millésimes conservés des décennies dans les Crayères (« Capsules temporelles », p.117).
Au cœur du magazine, la dégustation des bruts sans année propose une mise à jour du savoir-faire champenois. Les cuvées emblématiques des maisons, des coopératives et vignerons ont été dégustées et notées pour que la promesse de constance, remise en jeu à chaque assemblage, soit appréciée et recommandée comme il se doit par un collège de 13 dégustateurs. Composé d’oenologues, de journalistes et de sommeliers, tous spécialistes de la bulle, il s’est réuni pour la première fois au coeur de la Champagne, à la Villa Bissinger à Aÿ. Parmi les 100 cuvées figure sans doute le coup de cœur de chaque amateur, suivez le guide. Quant aux indécis, la lecture de « Lehmann : flûte, tulipe ou coupe” (par Claire Amadei, p.96) les aidera peut-être à arbitrer, au moins sur le contenant…

De Versailles, dans le Kentucky (bien sûr !) où l’institution du bourbon Woodford perpétue un savoir-faire séculaire (« La Voie Royale », par Mathieu Doumenge,), à la Corse où une famille s’essaie à la culture de la canne à sucre pour élaborer un rhum de qualité (« Corse, l’île inattendu » par Jean-Michel Brouard), le voyage vaut le détour surtout quand c’est pour le brut de fût le plus iconique du Japon, le Nikka from the Barrel (« le blend quadra de Nikka » par Rachel Lemoine). Et l’aventure ne s’arrête pas là, avec un rye made in France élaboré par quatre acolytes : Antoine Gravouil, Olivier Carsoule, Éric Lafon et Jean Dujardin (« Les aventuriers du rye », par Mathieu Doumenge). Elle se prolonge à l’est, en Isère au Domaine des Hautes Glaces (« Whisky sur glace », par Mathieu Doumenge). En Alsace, en Lorraine, dans le Beaujolais et en Champagne, Frédérique Hermine réunit une tribu de whisky français hauts en couleur (« À l’est, l’eden du malt »).
En Écosse, la mission est exploratoire et géographique. Mathieu Doumenge déguste quinze maisons emblématiques (« Itinéraire en Ecosse »), tandis que l’armagnac arbore de multiples nuances (« reflets dans un œil d’oc »).
Au mois de décembre, on ne se refuse rien. Mathieu Doumenge propose une expérience à Sauternes qui ne se refuse pas : Lorenzo Pasquini directeur général ouvre les portes du Château d’Yquem (« De l’or entre les mains » p.141). Pour conclure le voyage, deux verticales vertigineuses attestent que les grands champagnes méritent de vieillir. Jean-Michel Brouard remonte le temps avec Perle d’Ayala et Yves Tesson avec Rare Champagne.
Pour ce dernier rendez-vous de 2025, retrouvez toutes vos rubriques : un « sur le pouce » consacré au jambon jabugo (par Frédérique Hermine), un « ABC de l’AOC » à la Clape (par Jean-Michel Brouard), les recommandations pour des livres dans « Ecrivins » (par Isabelle Montvert-Chaussy), sans oublier notre sélection de pépites pour vos cadeaux de fin d’année dédiée aux « plus beaux coffrets de la Champagne » (par Geoffrey Orban). Nous vous souhaitons un joyeux Noël et vous donnons rendez-vous en janvier !

Cet article [Nouveau numéro] Terre de Vins s’envole vers 2026 est apparu en premier sur Terre de Vins.