L’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques ne concerne pas que le domaine sportif, autour de Paris 2024 s’organise toute une intendance pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les visiteurs. Selon les estimations de l’OTCP près de 15 millions de touristes sont attendus pour l’évènement. Un sentiment d’incertitude domine pourtant chez les cavistes alors que les clients habitués désertent.
Le tourisme ne représente pas le seul débouché des cavistes parisiens. Leur modèle repose en grande partie sur le commerce de proximité. Or les habitués sont moins nombreux depuis quelques semaines, à cause du mauvais temps et, pour les plus proches des sites des JO. Benoit, qui tient le Nicolas de la Tour Maubourg (VIIème), entre deux sites sportifs, impute aux travaux, qui gênent la circulation, la baisse de la fréquentation ce printemps. Quant à la question de la fréquentation cet été, c’est l’inconnue : les parisiens, soucieux d’éviter la cohue, sont partis, et la consommation des touristes venus pour les épreuves sportives est imprévisible.
Quand il s’agit de faire des projections, les cavistes sont bien embarrassés. Prudent, Damien du Repaire de Bacchus rue de Clichy (IXème) ne fait pas de pronostics : « Dans la mesure où nous sommes situés dans un quartier éloigné des épreuves nous nous attendons à un été qui ne sera pas différent d’habitude. Nos habitués s’en vont, ce sera comblé par les touristes. Nous avons préféré être prudents et ne pas surstocker ». Même à la Cave des Petits Domaine (VIIème), à deux pas du Champ de Mars où se déroulent des épreuves, l’ambiance n’est pas à la fête. On fait comme d’habitude tout en ayant bien conscience que depuis quelques jours « se passe quelque chose de plus grand ». Toujours dans le VIIème, rue de Verneuil, Frédéric de la Cave des Climats a au contraire anticipé cette période : « Nous espérons profiter de l’afflux touristique pendant les JO, notamment pour compenser début juillet pour le moment plutôt calme. Comme les possibilités de livraisons sont très limitées dans le secteur, nous avons préféré anticiper et les avancer au mois de juin »
Bien que dans l’expectative, les cavistes, même les plus pessimistes, ne comptent pas faire de l’anti-jeux. Au Repaire de Bacchus de la rue Cler (VIIème), Lauriane en remplacement dans cette succursale pendant l’été adaptera son stock en fonction des touristes avec des appellations connues et parmi elles, le champagne aura une place de choix pour célébrer les victoires.
L’autre difficulté à laquelle se heurtent les cavistes, comme toutes les marques d’alcool : la loi Evin est très stricte, impossible d’associer l’alcool à l’univers sportif. Les magasins ne peuvent donc pas adapter leur décor à la fête. Certains cavistes s’approprient les couleurs olympiques ou françaises comme un discret clin d’œil à l’ambiance. Mais dans les vitrines la prudence est de mise, aucune allusion au sport n’est prévue.
Finalement, Jean-Philippe qui tient la boutique porte-étendard de la marque de champagne Nicolas Feuillatte (VIIIème) résume bien l’état d’esprit de la profession : « nous n’attendons pas nécessairement un pic de fréquentation mais nous jouons le jeu. J’ai mis en place un service de livraison express dans Paris, pour toutes les zones sans restriction de circulation, avec une offre pour une bouteille et deux flutes. L’idée c’est de toucher les touristes notamment ceux qui ont réservé des Airbnb. »
Pour beaucoup de cavistes indépendants, le 10 août sonnera la fermeture annuelle, un jour avant la clôture des épreuves sportives, selon un calendrier établi avec ou sans l’évènement. Dans les quartiers touristiques, on attend beaucoup de l’automne et du retour des touristes internationaux : nombreux sont ceux qui ont reporté leur voyage pour visiter Paris dans de meilleures conditions. Et pourquoi pas un peu de bonus de fréquentation avec ceux qui viendront en septembre pour les Jeux Paralympiques ?
Cet article Paris 2024 : l’incertitude des cavistes est apparu en premier sur Terre de Vins.