Pernod Ricard maintient le cap dans la tempête

Malmené par un contexte défavorable, notamment en Chine et aux États-Unis, Pernod-Ricard a annoncé ce jeudi un bénéfice net en baisse de 18 % au premier semestre de son exercice décalé 2025-2026. Néanmoins, Alexandre Ricard, son PDG, maintient sa feuille de route et ménage ses relais de croissance en Inde et sur les duty-free. Une trajectoire à suivre de près pour observer le marché mondial des spiritueux.

Le bénéfice sur ces six mois s’élève à 975 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 5,25 milliards, en repli de 15%, a annoncé le groupe français pour ce « premier semestre en déclin dans un environnement contrasté, globalement stable hors États-Unis et Chine ».

États-Unis et Chine, des situations contrastées

Les États-Unis représentent le premier marché aux « difficultés modérés pour les spiritueux », constate le groupe. Alors que les alcools européens y sont soumis depuis août à 15% de droits de douane, le bilan pâtit en outre d’ajustements de stocks constitués en amont.

En Chine, le groupe relève une « faiblesse persistante de l’environnement macro-économique et de la confiance des consommateurs », et garde une « prudence commerciale élevée à l’approche du Nouvel An chinois ».

Le numéro deux mondial du secteur pointe en revanche une trajectoire « en amélioration » au deuxième trimestre, notamment dans les duty-free et avec une accélération en Inde. Son bilan souffre d’un impact défavorable des taux de change, des droits de douane et de l’inflation notamment sur les matières premières agricoles. Pour défendre sa marge, le groupe a lancé un programme de réduction de ses coûts d’un milliard d’euros allant jusqu’à son exercice 2028/29.

Pernod Ricard maintient ses objectifs

Dans cette situation morose, le géant ne dévie pas de sa feuille de route et indique que
l’exercice 2025/26 « sera une année de transition avec une amélioration des tendances en chiffre d’affaires organique, se matérialisant au deuxième semestre ». Dans un contexte « qui demeure volatil et incertain », il compte notamment sur des innovations de produits et maintient ses investissements publi-promotionnels.

Son PDG Alexandre Ricard s’est dit, dans un communiqué, « confiant dans les fondamentaux attractifs de (son) industrie, dans la stratégie de Pernod Ricard, et dans la résilience de (son) modèle opérationnel », tablant aussi sur une « présence géographique équilibrée » et un « portefeuille diversifié ».

Article écrit avec AFP.


Cet article Pernod Ricard maintient le cap dans la tempête est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire