Plus forts et plus sucrés que le vin, les vins de liqueur et vins doux naturels sont d’excellents partenaires pour réaliser des cocktails à la fois gourmands et légers en alcool. Deux recettes pleines de réconfort pour affronter les soirées hivernales avec du Muscat de Rivesaltes et du Pineau des Charentes
Le Comité interprofessionnel des vins du Roussillon est à l’initiative d’une campagne de modernisation du Muscat de Rivesaltes à travers des recettes de cocktails faciles à réaliser. En effet, ce vin doux naturel dispose d’une AOC depuis 1956 mais se consomme aujourd’hui de moins en moins pur. Il dispose cependant d’un large éventail de notes aromatiques qui en fait une base idéale à de nombreux mélanges tel que ce Muscat Ginger, d’une grande fraîcheur.
Modus operandi
Dans un verre tumbler haut rempli de glace, remplissez à moitié de Muscat de Rivesaltes et à moitié de ginger ale. Pressez le citron vert au-dessus du verre et plongez-le dans le mélange. Remuez délicatement à la cuillère à mélange.
Reconnu en AOC en 1945, le Pineau des Charentes est élaboré à partir de moûts de raisins des Charentes mutés avec l’eau-de-vie de cognac. Le processus de fermentation est ainsi interrompu et le Pineau des Charentes est vieilli ensuite en fûts de chêne au minimum entre 8 et 12 mois selon sa couleur (blanc, rouge et rosé). Ce vin de liqueur déploie une grande complexité aromatique, de la rondeur et beaucoup de fraîcheur. Lady Bee a été créée par le Gravity Bar à Paris.
Modus operandi
Dans un verre tumbler haut, versez le miel liquide et le jus du citron. Mélangez bien pour dissoudre le miel puis remplissez de glaçons. Ajoutez le vin blanc et le Pineau des Charentes, puis mélangez à nouveau. Si vous souhaitez un cocktail plus léger, ajoutez l’eau gazeuse. Décorez d’une branche de thym et d’une tranche de citron.
Cet article Petites douceurs de fin d’année est apparu en premier sur Terre de Vins.