Une page se tourne chez Terroirs et Vignerons de Champagne avec le départ en retraite de Christophe Juarez auquel succède au poste de directeur général Philippe Dessertenne, ancien du goupe coopératif agricole Lorca et du Groupe Avril (huiles), et fort d’une expertise de plus de 25 ans dans les filières de l’agroalimentaire et des services aux agriculteurs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Christophe Juarez aura marqué l’histoire du groupe TEVC et de la Champagne. Depuis son arrivée en 2017, il aura mené à bien la fusion de la CRVC (Castelnau) avec le Centre Vinicole de la Champagne (Nicolas Feuillatte), la construction à Chouilly d’un nouveau siège social avec un beau geste architectural et d’une extension pour accueillir l’espace Nicolas Feuillatte donnant une nouvelle dimension à l’oenotourisme. À son actif, on n’oubliera pas non plus la constitution d’un portefeuille de marques très complémentaires permettant au groupe de toucher tous les segments du marché, ajoutant à la marque très transversale et universelle Nicolas Feuillatte, le rachat de deux marques rémoises historiques davantage liées au CHR que sont Henriot et Abelé 1757.
Aujourd’hui, TEVC rassemble 6000 adhérents répartis sur 2750 hectares dans une appellation qui compte 15.000 vignerons et 34.000 hectares, ce qui en fait le deuxième opérateur de la Champagne derrière LVMH. Christophe Juarez n’était pourtant pas issu de la filière, il avait commencé chez Chanel, puis l’Oréal et Cartier, et c’est avec le Domaine Laroche à Chablis qu’il avait débuté dans le vin.
C’est un fils d’agriculteurs bourguignons, Philippe Dessertenne, qui prendra désormais les rênes du destin de TEVC, avec un profil qui a tout pour plaire aux vignerons adhérents, puisqu’il a déjà une forte expérience du monde coopératif, pour avoir dirigé depuis 2022 le groupe coopératif agricole LORCA, et parce qu’il a une double formation, commerciale et marketing bien sûr, mais aussi agronomique. Ajoutons que Philippe Dessertenne a une connaissance pointue du monde de la grande distribution, ayant occupé les postes de Directeur d’enseignes GMS et de Chef national des ventes chez UNILEVER, un atout évident pour piloter Nicolas Feuillatte, marque de champagne leader sur ce marché en France.

Cet article Philippe Dessertenne succède à Christophe Juarez à la direction de TEVC (Nicolas Feuillatte) est apparu en premier sur Terre de Vins.