Le réalisateur américain, vigneron dans le Luberon, montre ses multiples talents dans une exposition visible jusqu’à la fin du mois de novembre au cinéma de l’Isle-sur-Sorgue.
C’est une première mondiale et ça se passe dans le Vaucluse ! Dans le cadre du festival Partage des Arts, Ridley Scott expose ses dessins et storyboards au cinéma de l’Isle-sur-Sorgue. Sa filmographie est certes plus connue que sa dernière cuvée Jojo. Et pourtant, le réalisateur met autant de talent pour réaliser ses étiquettes de vin que ses films.
D’Alien à Napoléon, de Thelma et Louise à Christophe Colomb, sans parler de Gladiator, dont le deuxième volet sortira le 13 novembre prochain, les films de Ridley Scott crèvent l’écran. Mais avant toute production, il réalise des storyboards sur de larges feuilles de papier, comme autant de coups de pinceau qui préfigurent les grandes scènes d’action.
Du cinéma aux étiquettes de vin, la frontière est ténue. En acquérant un mas et quelques arpents de vignes dans le Luberon, dans les années 1990, il devient vigneron. Il créait son domaine, le Mas des Infermières et produit désormais une jolie gamme de cuvées, dont il signe les visuels, avec talent. Chaque étiquette, tendrement colorée, dépeint personnages et chiens. L’homme adore l’animal et le reproduit à l’envi. Une de ses dernières cuvées est dédiée à son compagnon Jojo.
Jojo 2023 (8?€) est un Vin de France, sans sulfite ajouté. Son assemblage de grenache, merlot, syrah, développe des petits fruits rouges et noirs, à l’effet salivant. Entre rondeur et gourmandise, sa matière soyeuse nous régale. On s’en lèche les babines !
Exposition Ridley Scott, jusqu’au 30 novembre, Ciné sur la Sorgue, 3 rue de la République, 84 800 L’Isle-sur-Sorgue
Cet article Ridley Scott s’expose au cinéma est apparu en premier sur Terre de Vins.