Saviez-vous qu’il existe des wineries urbaines dans les arrondissements new-yorkais de Manhattan et de Brooklyn ? Ces établissements produisent de très bons vins à partir de raisins cultivés dans différentes régions vinicoles des États-Unis, ce qui leur permet de varier leur offre. De plus, plusieurs proposent des concerts, une excellente cuisine, des panoramas à couper le souffle aux abords de la Hudson River ou sur le toit des édifices, et même des formules alliant bien-être et plaisir, comme un cours de yoga en terrasse au coucher du soleil. Toutes les expériences sont possibles dans la Big Apple!
Passez la journée à visiter les différents quartiers et attraits du fascinant arrondissement de Manhattan, de Central Park à Greenwich Village en passant par SoHo, Chinatown et Little Italy. Lorsque la soif se fera sentir, dirigez-vous vers le Pier 26 sur la rive du fleuve Hudson où se trouve le wine garden du City Vineyard, affilié à la City Winery, aussi située aux abords du fleuve, mais un peu plus au nord au Pier 57. Les deux endroits proposent un très bon menu de cuisine américaine pour accompagner leurs vins vinifiés sur place, en plus de présenter des concerts et d’offrir des points de vue spectaculaires depuis leurs terrasses.
De Manhattan, traversez le Brooklyn Bridge (ou prenez le métro) pour vous rendre chez Rooftop Reds sur le site du Brooklyn Navy Yard, qui réussit à faire pousser près de 200 pieds de vignes sur son toit. Confortablement installé sur sa terrasse entre les vignes, choisissez parmi une vingtaine de cuvées servies au verre en profitant de la superbe vue sur Manhattan. Plusieurs événements y sont organisés pendant la belle saison, comme des concerts et même des séances de yoga en terrasse les soirs de pleine lune.
Plus au nord dans le quartier Williamsburg, la Brooklyn Winery donne des cours de dégustation et des tours guidés de sa vinerie, et sert ses vins avec quelques bouchées dans son bar à vin. Au sud, sur le Pier 41 dans le quartier Red Hook, découvrez les vins de la Red Hook Winery, élaborés avec des raisins des régions de North Fork à Long Island (voir p. 139) et des Finger Lakes (voir p. 134). Si la faim vous tenaille, le Hometown Bar-B-Que tout près sert des viandes braisées et fumées dans le style classique du sud des États-Unis. Et s’il vous reste de l’énergie, poursuivez votre soirée au bar à vin Black Mountain Wine House sur Union Street.
À Manhattan, continuez vos découvertes vinicoles au bar à vin du célèbre sommelier Aldo Sohm qui en propose une quarantaine au verre, en plus du parfait menu pour accompagner vos choix. Pour le dîner, rendez-vous dans le quartier Long Island City de l’arrondissement de Queens pour savourer la délicieuse cuisine du restaurant M. Wells du chef québécois Hugues Dufour, qui offre également une très belle carte des vins. Terminez la soirée dans un des nombreux bars à vin des quartiers voisins, comme Winegasm, DiWine ou Domaine.
Animatrice et journaliste bien connue au Québec et au Canada, Natalie Richard œuvre dans le monde du vin depuis plus de 10 ans, suite à une longue expérience en gastronomie incluant une émission de télé, des centaines de vidéos culinaires et deux livres de recettes. Sommelière diplômée DipWSET, elle se spécialise dans l’œnotourisme, les accords mets et vins en plus d’enseigner le programme international du WSET (Wine & Spirit Education Trust). Animatrice de dégustations sur mesure avec Vins au Féminin, elle est aussi auteure et chroniqueuse vin hebdomadaire pour plusieurs journaux québécois. Sommelière aventurière, elle a parcouru le monde vinicole pour écrire son premier best-seller Routes des vins dans le monde, paru en 2019 aux Guides Ulysse, suivi du livre Routes des vins en Amérique du Nord– 50 itinéraires de rêve, paru en 2022 et Routes des vins en Espagne et au Portugal qui sera publié en août 2024.
Cet article Sur la route des vins de New-York est apparu en premier sur Terre de Vins.