En France, les sans alcools occupaient 4,5 % du marché des bières en 2023, dominés par deux marques leaders, Tourtel Twist et Kronenbourg 1664 sans alcool. Même aux États-Unis, le phénomène commence à prendre de l’ampleur, dopé notamment par la fameuse campagne d’Heineken « Now you can » qui met en scène un conducteur au volant de sa voiture, une bière à la main. Un marché d’autant plus intéressant pour les brasseurs, qu’il ne concurrence pas systématiquement leur offre de bière alcoolisée. Il élargit en réalité la palette de consommateurs possibles, en allant empiéter notamment sur les terres des sodas, tout en multipliant les occasions de consommation (femme enceinte, etc.). Bien souvent, l’amateur de bière ne remplace pas sa consommation de bière alcoolisée par de la bière sans alcool, celle-ci se surajoute ! On s’aperçoit aussi que dans les pays musulmans, les ventes cartonnent. Le Moyen-Orient à lui seul représente le tiers de la consommation mondiale.
En ce qui concerne l’univers du vin, l’émergence de ce nouveau type de produit est plus timide, même si on commence à voir certains acteurs opérer des investissements spectaculaires. C’est le cas de la marque French Bloom, créée à l’initiative de Maggie Frerejean-Taittinger et de la mannequin Constance Jablonski. L’entreprise a levé en 2021 3 millions d’euros, et, en 2023, 8 millions. Du point de vue technique, on est encore au début de l’aventure. Le problème principal auquel les producteurs sont confrontés consiste à trouver des process qui parviennent à éliminer l’alcool tout en conservant les saveurs et l’équilibre initial du vin. On distingue trois méthodes. La distillation sous vide qui permet d’abaisser la température d’évaporation de l’alcool, ce qui évite qu’un nombre plus important de composants non alcoolisés partent avec. L’osmose inverse, où le vin est filtré à travers une membrane pour retenir les molécules d’alcool. Et enfin, l’action directe sur la fermentation, en limitant la capacité de la levure à transformer le sucre en alcool, soit en agissant sur la température, soit en ayant recours à des souches de levures particulières. Rien n’empêche aussi d’interrompre la fermentation pour ne pas dépasser un certain niveau d’alcool.
Au nez, des arômes de thym d’une grande netteté se dégagent pour laisser ensuite la place à des notes gourmandes de fraise des bois. En bouche, on retrouve fidèlement ces saveurs, ainsi que la pêche de vigne, agrémentées d’une pointe de confiserie. Une acidité bien équilibrée prolonge la dégustation sur une finale poudrée.
Accord : Une salade de fraises d’été accompagnée de biscuits roses de Reims ou une charlotte aux pêches blanches.
Au nez, ce vin sans alcool se révèle précis et gourmand, avec des notes de bonbon berlingot, de citron, de fleurs blanches et d’agrumes. En bouche, il offre une explosion de saveurs : banane, agrumes, avec une légère touche saline. L’acidité est bien présente, mais parfaitement équilibrée par les arômes fruités et floraux. On y retrouve cette dimension vineuse si caractéristique, qui le distingue clairement du jus de fruits.
Accord : Une salade mixte avec des suprêmes de pamplemousse rose, crabe et agrumes ou une salade de pâtes au pesto avec du basilic frais.
Au nez, cette Cuvée Révolutionnaire sans alcool se dévoile sur des notes de fruits mûrs, tout en conservant une certaine fraîcheur. En bouche, une acidité bien dosée vient équilibrer les arômes fruités de l’attaque, apportant une sensation salivante et rafraîchissante. On y retrouve des notes de cerise blanche, rehaussées d’une élégante touche de rose rose. La finale, persistante, laisse s’exprimer des notes de poivre blanc, ajoutant une touche de complexité à ce no-low gourmand.
Accord : Un ceviche de daurade royale.
Ce Kisumé se caractérise par un nez floral et fruité, évoquant le litchi et la rose d’Ispahan. Sa robe rose pâle annonce une fraîcheur en bouche confirmée par une effervescence vive. Elle est justement gourmande, marquée par des notes de fruits confits et exotiques (fruit de la passion), avec une finale légèrement acidulée. En résumé : un nez expressif, une bouche fraîche et gourmande, avec une finale acidulée qui équilibre l’ensemble.
Accord : Un macaron à la rose et au litchi, ou un granité aux litchis.
D’emblée, la cuvée Blanc offre une explosion de saveurs fruitées qui envahit les papilles. Un nez gourmand, à la pomme, se mêle à la fraîcheur d’un thé glacé à la pêche. La mangue fond en bouche, apportant une texture onctueuse et une matière généreuse. Le tout est enveloppé dans un volume ample et savoureux, pour une expérience gustative intense et inoubliable.
De son côté, Cypher, la cuvée effervescente fraîche et désaltérante, nous a également séduits, sur les fruits exotiques, les agrumes et une bouche qui tend vers le tilleul et la verveine.
Accords : Des brochettes de poulet mariné à l’abricot, un sauté de porc à l’ananas ou un taboulé de semoule à la menthe.
Au nez, Moon Merlot présente des arômes de cassis, de cerise griotte acidulée et de fruits rouges tels que la mûre, la cranberry et la myrtille. En bouche, il offre une texture onctueuse et crémeuse, rappelant le yaourt, avec une concentration accrue de saveurs fruitées et une sucrosité équilibrée. La finale est longue et persistante, laissant une impression de fraîcheur et de gourmandise.
Accord : Une tarte à la myrtille.
Au nez, on perçoit des arômes nets de cassis frais. En bouche, les notes de cassis se confirment, accompagnées d’une légère sensation laiteuse évoquant la crème de cassis. Des nuances de yaourt et de glace au cassis se manifestent également, traduisant une absence de tanins et un caractère lactique prononcé. L’ensemble rappelle un bonbon crémeux. Sauv’Terre offre une expérience gustative agréable et rafraîchissante.
Accord : Un carré de pain d’épices, confit d’oignons et tranche de magret de canard fumé.
L’instant Blanc offre une attaque franche sur des notes de fruits blancs. Il est doté d’une effervescence fine et élégante qui persiste en bouche. L’équilibre entre sucrosité et salinité est parfait, la sucrosité ne dérangeant pas et apportant une sensation très désaltérante. On y retrouve des arômes de poire et d’autres fruits blancs.
Accord : Une brandade de cabillaud à la crème de moules.
Cet article Tendance : Vins sans alcool est apparu en premier sur Terre de Vins.