Le hors-série annuel de Terre de vins intégralement dédié aux spiritueux sort aujourd’hui en kiosque. Un opus qui célèbre entre autres le whisky charentais, le whisky écossais, mais aussi la vodka qui se « premiumise », sans oublier la prestigieuse distillerie japonaise Nikka, une escapade au pays de l’armagnac, une autre à Cognac le long du fleuve de la Charente, un reportage sur la canne à sucre, plusieurs sélections de bouteilles et des portraits inédits. Sommaire.
Finalement, quoi de plus normal pour une eau-de-vie que de confier son destin à un fleuve… Sur, et autour de la Charente, le cognac a puisé son âme, conquis le monde et bâti son succès. Découvrez six maisons à travers une balade fluviale cabotée de spiritueuses étapes.
Alexandre Gabriel est un négociant à l’inextinguible soif. Soif de réussite, bien sûr, mais aussi de beauté, d’aventure et de connaissance ! Le patron de la Maison Ferrand, à Cognac, élabore une superbe gamme de cognacs, gins, rhums et liqueurs. Et a développé des spiritueux une approche encyclopédique. Portrait d’un homme aussi passionnant qu’inépuisable.
Les vodkas gravissent en pente douce les mêmes montagnes de la « premiumisation » que d’autres spiritueux tutoyant déjà les sommets, tels le rhum et le whisky. Une situation paradoxale pour un marché français très majoritairement dominé par des produits d’entrée de gamme, et qui se distingue davantage en tant que producteur et exportateur de vodka que comme consommateur. Enquête.
En Armagnac, certaines maisons ont – historiquement ou plus récemment – assumé un rôle de locomotive, en partant à la conquête des marchés, en consolidant la relation avec les amateurs et en sachant se réinventer sans renier leur ADN ni l’identité du produit. Découvrez six exemples, qui portent haut l’étendard gascon.
Pendant longtemps, l’origine de la canne à sucre n’a pas véritablement fait l’objet d’une attention particulière dans le monde du rhum. Mais depuis quelques années, certaines maisons ont décidé de mettre en avant des cuvées issues de variétés uniques remettant le végétal au cœur de la dégustation. Mais in fine, quel est vraiment l’impact de la variété de canne à sucre sur le rhum ?
En 2024, Nikka fête ses 90 ans. Au-delà du prestige de la marque et de la profondeur de gamme qui a séduit les amateurs de spiritueux du monde entier, c’est avant tout la figure tutélaire de Masataka Taketsuru, père fondateur du whisky japonais, qui continue de faire rayonner l’institution.
En Charente, un cognac peut cacher… un whisky. À la fin du XXe siècle, la production de whisky dans les Charentes concernait surtout des marques d’entrée de gamme ou dédiées à la grande distribution. Mais les distilleries, en cherchant à rentabiliser leurs alambics hors des campagnes de distillation du cognac, se sont intéressées au whisky et, savoir-faire aidant, ont mis l’art du vieillissement au service du malt.
Benriach, Glendronach, Glenglassaugh : ce sont les trois distilleries écossaises du groupe américain Brown Forman, bordant la région du Speyside. Trois histoires, trois identités, trois excellentes raisons de savourer un bon « dram ». Surtout lorsque la remarquable master blender Rachel Barrie est aux manettes.
Bien plus qu’un restaurant, Vino Strada Stub (prix spécial de la meilleure offre de spiritueux au concours Le Tour des Cartes 2024) est un lieu d’initiation. Dans un cadre élégant et décontracté, au cœur de Strasbourg, Isabelle Kraemer a mis à disposition sa formidable collection de spiritueux glanée au gré de ses voyages qui servent aussi de support à de palpitantes master class.
Terre de vins, Hors-série spiritueux : 88 pages, 7,90 €, disponible en kiosque.
Cet article [Terre de vins Hors-série] Voyage en spiritueux est apparu en premier sur Terre de Vins.