[Tour des Cartes 2026] Les 100 cartes distinguées

Pour la dixième édition du Tour des Cartes, plus de 6000 cartes de restaurants et de bars à vins ont été passées au crible, pour une sélection qui n’en compte que 100. Puis, sous la houlette de Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France sommelier, le jury a âprement débattu les lauréats du concours. Pour découvrir ces derniers, il faut s’armer de patience jusqu’à la cérémonie de remise des prix, le 30 mars prochain. Mais une chose est sûre, ils figurent parmi les 100 dont nous publions la liste aujourd’hui !

Terre de Vins révèle les 100 cartes de vins qui ont passé le premier barrage de sélection et qui, à ce titre, sont recommandées. Toutefois, cette publication ne met pas fin au suspens qui plane pour les lauréats. Tout au plus, cette sélection assure à une centaine d’établissements qu’ils sont encore dans la course…

Retrouvez la liste des 100 cartes sélectionnées

Laurent Derhé, chef d’orchestre

Après le premier barrage, les 100 cartes sélectionnées sont confiées à l’œil affuté de Laurent Derhé, sommelier, qui a fourbi ses armes à l’école hôtelière de Thonon les Bains, et a exercé ses talents auprès d’Alain Ducasse à Monaco, à la Tour Rose et l’hôtel Radisson à Lyon ou encore au Château Bagnols dans le Beaujolais. Désormais retiré des Palaces et des restaurants, il prodigue ses conseils auprès du monde viticole et pour former des sommeliers à travers le monde. C’est dans ce cadre qu’il intervient au concours du Tour des Cartes.

Outre les critères qui reviennent chaque année : la sélection des vins, l’esthétique de la carte, le rapport qualité/prix et l’engament environnemental, le critère de l’expérience client tend à s’approfondir : « Je suis de plus en plus sensible à des détails qui conditionnent celle-ci, la sélection de vins au verre doit être pertinente, si la carte est disponible en ligne cela joue également en faveur de l’établissement » souligne Laurent Derhé. Et l’ensemble du jury a corroboré ces impressions ; l’expérience client commence de plus en plus souvent en ligne, avant même de franchir les portes de l’établissements.

Un jury engagé   

Pour départager les 25 finalistes, 5 par catégories : bars à vins et cave à manger, brasseries et restaurants traditionnels, bistrots et restaurants bistronomiques, restaurants gastronomiques (maximum une étoile au Guide Michelin), Restaurants gastronomiques de prestige (deux étoiles ou plus au Guide Michelon), un panel de spécialistes a été constitué :

Serge Dubs, Meilleur sommelier du monde
Laurent Derhé, Meilleur Ouvrier de France Sommelier
Marianne Laurier, Chargée de Trade Marketing pour L’Addition
Adrien Guillot, Directeur Commercial de Le Chiller 
Lucie de Azcarate, journaliste pour Terre de Vins

L’équipe opérationnelle du magazine : Mathilde Medeville, Directrice Opérationnelle, Inès Lorho, Responsable Communication et Cléo Belz, Chargée d’événementiel, ont encadré le débat, très animé, pour la désignation des gagnants et lauréats.

Si l’on ne peut rien dévoiler de ce qui a été convenu, on peut d’ores et déjà rapporter que la remise des prix réserve une surprise et étaye cette remarque de Laurent Derhé : « Depuis quelques années, il y a une inflation du nombre de références sur les cartes de vin, parfois à outrance. Si donner le choix aux clients est une obligation, il faut veiller à ce que les cartes ne se transforment pas en inventaires alors qu’elles ont vocation à être des sélections ». Bref, juste un petit indice pour relancer la spéculation sur le nom des lauréats…  

Rendez-vous le 30 mars 2026 au Cercle d’Aumale

La soirée du 30 mars réservera donc quelques surprises à commencer par le nom des gagnants. Trois distinctions sont attribuées par catégories, un Grand Prix et deux Lauréats, mettant en lumière des établissements aux approches maîtrisées et inspirantes de l’exercice de la carte des vins.

Avec le parrainage de Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France Sommelier, qui incarne une vision exigeante et contemporaine du vin, cette dixième édition du Tour des Cartes représentera sans doute une étape dans la distinction des meilleurs ambassadeurs du vignoble.


Cet article [Tour des Cartes 2026] Les 100 cartes distinguées est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire