Denis MEUNIER est un domaine viticole situé dans la région Val de Loire - Vendée sur la commune de VERNOU SUR BRENNE. Il produit des vins du terroir qui répondent aux critères d'appelation d'origine protégée (A.O.P) européens et possèdent les labels officiels français de qualité ou appelations d'origine contrôlées (A.O.C) suivants : Touraine|Touraine mousseux|Vouvray|Vouvray mousseux .
Denis MEUNIER est à découvrir lors de votre séjour ou weekend sur la route des vins Val de Loire - Vendée.
Actuellement nous ne disposons pas d'information oenotouristique précise sur ce domaine viticole, pour savoir si vous pouvez visiter le domaine, déguster les vins ou acheter des bouteilles en direct auprès du producteur, il est recommandé de consulter le site internet du viticulteur ou d'appeler directement l'établissement ou le vigneron Denis Meunier au 02 47 52 07 82
Les possibilités d'achat ou de commande de vins en ligne ou auprès d'un caviste, ainsi que les éventuelles conditions de livraison (gratuite ou non) sont à vérifier en contactant directement le domaine viticole : Denis MEUNIER.
Domaine Meunier Denis
L'histoire de la maison date depuis 1921, date à laquelle mon arrière-grand-père a acquis ses premières parcelles de vignes déjà plantées en revenant de la 1ère guerre mondiale.
Mon installation date de septembre 2012, avant ma reprise, c'était mon père et mon oncle qui exploités les vignes depuis 1981.
J?ai toujours voulu faire ce métier depuis tout petit. Par passion et surtout par l'envie de créer mes propres vins issus d'une sélection parcellaire. Le Domaine possède aujourd'hui 15.5 hectares de vignes situées sur deux communes, Chançay et Vernou sur Brenne.La commune de Vouvray, en région Centre, département de l'Indre et Loire (37), est unique par la grandeur de ses caves qui sont placées sur les bords de la Loire.
Les huit communes qui sont de l'appellation Vouvray ont une particularité, c'est quelles ont tous des vallées ou les vignes sont exposées en coteaux et dans les fonds de vallée.
Les vignes Vouvrillonnes sont principalement plantées sur un sol argilo ? calcaire.L'entreprise est composée de ma compagne, Estelle, qui s'occupe de la partie bureau, le travail de cave concernant le commerce telle que l'étiquetage, lavage des bouteilles, gestion de stocks et tenu des stands lors des divers déplacements avec moi-même les weekends. Julien ouvrier à plein temps qui principalement s'occupe du travail des vignes. Fabien ouvrier à mi -temps qui est plus en polyvalence entre conduite des tracteurs et travail manuel.
Mon père et mon oncle continuent à me donner un coup de main dans les vignes de temps en temps.Ensuite, nous embauchons des saisonniers pour différentes taches comme l'ébourgeonnage et l'accolage.
Le respect du terroir à toujours était mis en valeur chez nous, même du temps de mon père. Aujourd'hui, c'est surtout le matériel qui a évolué. Mes investissements ont été portés principalement sur l'objectif qualité des vignes et du vin.
- Pressoir pneumatique
- Benne à sortie directe à double fond
- Cuves inox thermoréguléesPour la vigne, tout est mis en ?uvre pour réduire le risque lié aux botrytis notre ennemi numéro un. Pour ça, certains sols sont décompactés pour améliorer l'infiltration de l'eau et des éléments minéraux. La fertilisation ne se fait que d'engrais organique.
Toutes les vignes sont enherbées en inter-rang soit naturellement soit par semis à l'automne. La taille, l'ébourgeonnage, le relevage des fils avec accolage sont fait soigneusement pour garder une aération parfaite des ceps.
Après ces étapes passées, le rognage est réalisé serrer de façon que les grappes soit le plus au soleil possible, et depuis peu, l'effeuillage mécanique est pratiqué.Ma philosophie est de dire que le vin doit d'abord être fait à partir de la maitrise du végétal pour ensuite à la cave, apporter une maitrise naturelle des raisins et du vin.
Sur mon vignoble l'âge moyen des vignes est de 35 ? 40 ans. Une grande partie des vignes ont étés plantées par mon père dans les années 1980 à 1995. Aujourd'hui l'objectif est de rajeunir une partie.
Deux grands types de sols sont sur notre exploitation :
- Sur les coteaux composés d'argile et de silex, on élabore des vins sec vifs, puissants, très fins aromatiquement . Certaines années nous élaborons des vins de base pour l'élaboration de fines bulles.
- Sur les coteaux argilo-calcaires, nous élaborons des bulles et des vins tranquille demi-sec à moelleux en fonction de la maturité.Toute la sélection parcellaire se met en place chaque année en fonction des cuvées à créer.
Sur toutes les cuvées, une sélection de jus au pressoir est imposée systématiquement. Un débourbage à froid est effectué. Une fois la clarification faite, la fermentation alcoolique est lancée. Une alimentation azotée et de nutriments avec des apports d'O² sont apportés aux vins.
Suit le 1er soutirage qui signifie la fin de la fermentation. Un élevage long sur lies fines est fait, la pratique du batônnage est réalisé sur certaines cuvées.Ensuite vient la période de la filtration des vins et la mise en bouteille qui signe le début de la commercialisation des nouvelles cuvées.
Ajouter un commentaire