Téléphone
03 89 76 91 00
DIRLER - CADE est un domaine viticole situé dans la région Alsace sur la commune de BERGHOLTZ. DIRLER - CADE est à découvrir lors de votre séjour ou weekend sur la route des vins Alsace.
Actuellement nous ne disposons pas d'information oenotouristique précise sur ce domaine viticole, pour savoir si vous pouvez visiter le domaine, déguster les vins ou acheter des bouteilles en direct auprès du producteur, il est recommandé de consulter le site internet du viticulteur ou d'appeler directement l'établissement ou le vigneron Jean-Pierre DIRLER au 03 89 76 91 00
Les possibilités d'achat ou de commande de vins en ligne ou auprès d'un caviste, ainsi que les éventuelles conditions de livraison (gratuite ou non) sont à vérifier en contactant directement le domaine viticole : DIRLER - CADE.
1871 « Vins naturels, Vins fins ! » Telle est notre devise depuis 1871En 1871, Jean Dirler fonda les Vins Dirler en s'installant comme « gourmet » dans le petit village de Bergholtz.
Sa devise reste actuelle 5 générations plus tard. Aujourd'hui Ludivine et Jean Dirler ont uni leurs vies et leurs vignes et exploitent les 18 hectares du Domaine Dirler-Cadé, dont 42 % sont classés en Grands Crus Kitterlé, Kessler, Saering et Spiegel. Plus que jamais ils élaborent de très grands vins fins sur des terroirs uniques d'érosion de grès, en s'inspirant des méthodes naturelles de la Biodynamie.C'est au cours d'un stage avec François Bouchet en 1996/1997 que Jean et son père Jean Pierre furent convaincus que la Biodynamie est la meilleure voie possible pour produire des vrais vins de terroirs.
Après des essais très prometteurs en 1997, ils se lancent dans cette pratique sur tout le domaine en 1998.
Les vignes sont labourées à l'automne et au printemps et un enherbement naturel est recrée en été pour éviter les ravinements dus aux orages et favoriser la biodiversité. Certaines vignes très étroites ou en terrasses sont travaillées à l'aide d'un cheval de trait.Le coeur de notre travail en Biodynamie est l'usage des préparations, qui sous forme d'impulsions énergétiques, visent à améliorer la qualité de la terre, à favoriser l'enracinement profond de la vigne et aider à un développement harmonieux des feuilles, des fleurs et des fruits.
Pour renforcer les défenses naturelles de la vigne nous employons différentes tisanes et décoctions : ortie, prêle, osier, reine des prés.
Depuis quelques années des nichoirs à mésanges sont mis en place dans les parcelles afin de permettre à ces oiseaux de s'y installer et de consommer les éventuels vers de la grappe. De plus, l'implantation de haies dans nos parcelles de vignes favorise la biodiversité.L'ensemble du travail en cave vise à préserver au mieux l'expression de nos terroirs dans les vins. Après un tri méticuleux des raisins à la vigne, avec souvent des passages multiples, un pressurage lent d'une durée de 7 heures en moyenne des grappes entières est réalisé pour les vins blancs. Pour le Pinot Noir les raisins sont égrappés puis macérés pendant environ 15 jours. Les fermentations démarrent spontanément et s'achèvent au bout d'un à plusieurs mois. Après un élevage prolongé sur lies en foudres ou cuves inox, les vins sont mis en bouteilles juste avant la récolte suivante.
03 89 76 91 00
Ajouter un commentaire