Aniane 2022, le festival des vins revient - Routes des vins

Aniane 2022, le festival des vins revient

Après deux ans d’interruption pour cause de COVID, le célèbre festival des vins d’Aniane revient pour sa 23ème édition et le programme annoncé est alléchant : festival  “OFF”, Master Class, dégustations, soirées et bien-sûr la vente aux enchères.

Aniane, ville emblématique de l’appellation Terrasses-du-Larzac est un mythique bastion de vigneronnes et de vignerons. Située à la sortie de la pittoresque vallée de l’Hérault et au pied de la Seranne, la ville s’appuie sur un magnifique patrimoine que son festival des vins met parfaitement en lumière dans son abbaye.

D’habitude étalé sur un week-end, le festival débutera avec un OFF le mercredi 20 et le jeudi 21 juillet. Une balade “rosé” en canoë dans les gorges de l’Hérault et une dégustation horizontale des vins du terroir d’Aniane sur le millésime 2012 aura lieu à la chapelle des Pénitents, dépêchez-vous pour les réservations !

Dès le vendredi et jusqu’au dimanche, c’est le célèbre salon des vins qui fera également son grand retour et s’étalera sur tout le week-end. Outre le Mas de Daumas Gassac et autres domaines de la commune, une trentaine de vignerons seront présents tels que le domaine de Brunet, La Croix Chaptal ou La Voûte du Verdus. Pour 10 €, vous pourrez y accéder sur les 3 jours. Le vendredi soir, un concert gratuit Wine & DJ est organisé sur la cour d’honneur de la l’Abbaye, foodtruck et convivialité seront au RDV.

Accords vins et légumes, carafage des vins ou tout savoir sur le grenache, le festival est aussi l’occasion de participer à des Master Class ponctuées d’initiations à la dégustation assurées par l’oenologue Jean-Denis Pasquier.

Le clou du week-end est sans aucun doute la soirée du samedi soir. Dans le jardin de l’Abbaye se tiendra le Grand Dîner du Festival avec un menu d’exception concocté par le chef étoilé Matthieu De Lauzun accompagné du traiteur Cabiron.

Pour clôturer le dîner, se tiendra la 6ème édition de la vente aux enchères du Festival des Vins d’Aniane au profit du peuple ukrainien. Présentés en conférence de presse le jeudi 30 juin à Montpellier, 11 artistes et 31 vignerons ont participé à la création de onze lots uniques composés d’un coffret en bois personnalisé et de trois magnums de vins rares par lot. Parmi eux, se trouvent de belles pépites telles qu’un magnum du Mas Daumas Gassac rouge 1996, un Clos des Immortelles 2002 du Mas de la Seranne ou encore un Montre au Soleil 2008 du Domaine de Pélican. Un événement attendu par tous.

Cet article Aniane 2022, le festival des vins revient est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire