[Bordeaux Tasting J-1] Les bordeaux en stars - Routes des vins

[Bordeaux Tasting J-1] Les bordeaux en stars

Au rez-de-chaussée comme à l’étage du Palais de la Bourse, les grands vins de Bordeaux seront à l’honneur tout ce week-end de Bordeaux Tasting. Parmi plus de 160 exposants, zoom sur trois espaces thématiques à découvrir. Vous pouvez réserver vos billets, master classes et ateliers en cliquant sur ce lien

Pomerol Séduction : prestigieux club des 10

Château Beauregard, Château Clinet, Clos du Clocher, Château La Conseillante, Château Gazin, Château Mazeyres, Château Nénin, Château La Pointe, Château Rouget, Château Vieux Maillet. Les dix membres de Pomerol Séduction seront à nouveau au rendez-vous à l’unisson pour ce dixième anniversaire de Bordeaux Tasting. Depuis 2007, ces domaines de l’iconique appellation de la rive droite bordelaise ont décidé d’unir leurs forces pour promouvoir ensemble le nom de Pomerol à travers des dégustations et événements, et pour démontrer l’accessibilité derrière le prestige. Comme lors des éditions précédentes, ils feront découvrir un millésime commun : le 2018, des vins « déjà accessibles, fringants, joyeux, appétents« . Côté actualités, « Pomerol Séduction » est en train de finaliser la création d’une balade sonore, disponible au printemps prochain. Pour embarquer à distance le visiteur dans l’intimité des dix propriétés, ce podcast de type documentaire mêlera différents formats (textes parlés, sons de la vigne, du chai…). A savourer en plusieurs fois ou à écouter d’une traite pour les plus assoiffés.

Montagnes-St-Émilion : pépite de la rive droite

Au cœur des plus prestigieux du libournais, avec pour voisins Pomerol et Saint-Émilion, l’appellation montagne saint-émilion est, avec ses 1600 hectares aux mains de 195 viticulteurs (principalement des familles), ce que certains appelleraient une « pépite ». Ensemble, une vingtaine d’entre eux viennent faire  découvrir leurs vins, à dominante merlot, au public local durant tout ce week-end de Bordeaux Tasting. « Nous sommes ravis de retrouver les amateurs bordelais chez eux, pour présenter nos vins dans l’air du temps, tous engagés dans une démarche environnementale, des vins sur le fruit et la souplesse, plaisants, abordables, dans une fourchette de 8 à 15 €, décrit Bruno Marchand, le président de l’appellation (château Haut-Bonneau). Ce sont d’excellentes alternatives aux vins de Saint-Emilion pour les fêtes qui s’annoncent. » A suivre de près : la sortie du nouveau site internet de l’appellation, dont la refonte avec de nouveaux contenus interactifs, est prévue pour ce printemps.

L’espace bio : l’environnement à cœur

Sous cette bannière, sont regroupées une dizaine de propriétés sélectionnées et pour la plupart conseillées par la Chambre d’Agriculture, toutes engagées dans la voie d’une certification officielle (principalement bio, mais aussi Haute Valeur Environnementale). « Il ne faut pas oublier que la Gironde est devenue le premier département viticole français en superficie bio », rappelle Thierry Mazet de la Chambre d’Agriculture de la Gironde. A l’honneur sur cet espace, « les vins majoritairement rouges, d’une sélection de petites et moyennes exploitations familiales venues d’appellations bordelaises variées, des précurseurs qui ont pris ce tournant de longue date et rivalisent avec des marques et appellations plus prestigieuses. »

Cet article [Bordeaux Tasting J-1] Les bordeaux en stars est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire