Champagne Drappier : la maison familiale qui domine l’Aube

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Drappier-maison-0.jpg.

Les champagnes Drappier sont la signature la plus emblématique de l’Aube et une référence de toute la Champagne. Cette maison familiale historique puise ses racines au tout début du XIXe siècle et s’est distinguée au fil du temps pour la qualité de ses champagnes à majorité de pinot noir, des champagnes généreux, précis et de caractère.

Laissez-nous vous présenter l’un des plus anciens domaines partenaires du site, qui se trouve également être l’un des meilleurs producteurs de champagne…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est banniere-voir-vins.jpg.

Une histoire qui remonte à 1808

L’histoire de cette maison familiale remonte à 1808, lorsque les Drappier s’installèrent à Urville pour y travailler la vigne. Au siècle suivant, le pinot noir devient la marque de fabrique de la maison qui gagne peu à peu en notoriété. La célèbre cuvée Carte d’Or est lancée dès 1952. En 1968, ils créent leur rosé 100% pinot noir. La cuvée Charles de Gaulle quant à elle rend hommage au général qui affectionnait particulièrement les champagnes Drappier.

La maison se situe dans des caves voûtées du XIIe siècle, autrefois occupées par les moines cisterciens de Clairvaux. Michel Drappier dirige la maison familiale depuis 1979, après avoir succédé à son père Michel.

Une maison disposant d’un beau vignoble en propre, au coeur de la Côte des Bar

Le vignoble, situé à Urville (Côte des Bar), s’étend sur 57 hectares, complété par des approvisionnements en provenance de la Montagne de Reims, de Bouzy et d’Ambonnay. L’encépagement fait la part belle au pinot noir, qui s’épanouit particulièrement bien dans la région, complété par du pinot meunier et du chardonnay, mais aussi des cépages oubliés, tels que l’arbane, le petits meslier ou le blanc vrai. La maison s’est imposée comme l’un des meilleurs artisans du pinot noir.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Drappier-vignes.gif.

Des vinifications particulières en Champagne

Autre spécificité de la maison : une prise de mousse dans le flacon d’origine pour tous les contenants, de la demie aux rarissimes Primat (27 litres) et Melchizédec (30 litres). Drappier est la seule maison au monde à pratiquer cette méthode. Ensuite, les millésimes mûrissent de longues années dans la fraîche obscurité des caves creusées dans la craie au siècle dernier. Le remuage se pratique encore essentiellement à la main.

Le style Drappier, c’est avant tout un choix de vinification résolument orienté vers la légèreté et l’authenticité : les dosages de soufre et de sucre se font plus que discrets, laissant toute sa place au vin. Cette maison s’est hissée au plus niveau et se place parmi les plus belles signatures de l’Aube et même de toute la Champagne, elle plaît particulièrement aux amateurs de champagne de caractère.

Une maison engagée pour l’environnement 

Depuis 2016, les Champagnes Drappier sont les premiers en Champagne à être certifiés “carbone neutre” (Écoact). Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments, ce qui les rends à 75% autonomes en électricité. Une partie de leurs véhicules et tracteurs sont électriques ; leur bouteille est plus légère que la bouteille traditionnelle de champagne.

Les champagnes Drappier actuellement en vente :

Brut Nature :

Le Brut Nature est l’une des réussites de la maison : uniquement du pinot noir, pas de sucre ajouté lors du dosage, d’où un fruit préservé et une expression fraîche et distinguée. La bouche se montre ample et vineuse, avec un tranchant qui enrobe le vin sans le déshabiller et lui donne de l’allonge. Millimétré, net, persistant, voici un très grand champagne de pinot noir, incisif et appétant.

Brut Blanc de Blancs :

Ce blanc de blancs Brut livre des arômes de pêche blanche et de poire, avec des notes florales (pivoine). La bouche est minérale, légèrement biscuitée.

Millésime Exception  :

La cuvée Millésime d’Exception se veut être le reflet d’une année. Elle est élevée pour moitié en foudre durant un an et dosée à 5,6 g/l. Le nez montre une belle complexité entre des arômes de fruits blancs, d’amande et de gingembre. La même complexité aromatique se retrouve en bouche avec des notes florales et briochées typiques du chardonnay, mais aussi les arômes de fruits rouges du pinot noir.

Quattuor Blanc de Quatre Blancs :

Ce blanc de blancs est élaboré à partir des quatre cépages blancs champenois : le chardonnay bien sûr, mais aussi l’arbane, le petit meslier et le blanc vrai. Elle se distingue par ses arômes de raisin frais, d’agrumes et de fleurs blanches, ainsi que sa bouche minérale, élégante, ciselée, sobre et précise. Un grand champagne.

Réserve de l’Oenothèque Brut 2002 :

Cette cuvée est la nouvelle version de la Carte d’Or 2002 : un champagne profond et charnu, complexe, à la bulle très fine.

Grande Sendrée 2006 / 2008 / 2010 :

La Grande Sendrée est l’une des cuvées prestige de la maison. Elle tire son nom d’une parcelle qui fut recouverte de cendres après l’incendie qui ravagea Urville en 1838. Une faute d’orthographe s’étant glissée dans le recopiage du cadastre, Sendrée s’écrit aujourd’hui avec un « s» et non pas un « c». Cette cuvée vieillit durant sept ans sur lattes. Le dosage est de 5g/L. Au nez, elle se montre particulièrement fruitée, exprimant une palette d’arômes qui associe les fruits secs, les agrumes, les fruits à chair blanche, mais aussi la cire d’abeille, l’aubépine et le miel. En bouche se découvre un très bel équilibre, une délicate minéralité et de beaux amers aux notes de mandarine.

Voir tous les champagnes Drappier en vente

Voir tous les champagnes actuellement en vente

A lire également dans le Blog iDealwine :

Drappier certifié neutre en émission carbone : un exemple pour la Champagne

Pour lutter contre les risques dus au gel, les champagnes Drappier agrandissent leur vignoble

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire