Champagne : La bouteille « sur mesure » - Routes des vins

Champagne : La bouteille « sur mesure »

Vous aimez les champagnes qui en ont sous la pédale ? Partez à la découverte de champagne Carbon, et ses cuvées qui, à l’image de la fibre carbone habillant ses bouteilles, allient légèreté et résistance. Partenaire de Bugatti, la Maison s’inspire de ses voitures « sur mesure » pour proposer un champagne et un coffret où le co-créateur est là-aussi le client

Champagne Carbon, c’est la combinaison parfaite entre tradition et modernité. Tradition dans l’élaboration avec des vinifications en foudres et des fermentations bloquées menées par le vigneron Alexandre Méa, Modernité à travers ce flacon habillé de fibre de carbone qui a nécessité quatre ans de recherche et développement avant de sortir pour la première fois en 2016. Un look qui n’est pas passé inaperçu et qui a attiré les agents de la F1, lesquels ont sollicité la Maison pour devenir l’un des sponsors officiels du championnat de 2017 à 2019, donnant une visibilité incroyable à la petite startup créée en 2012. C’est ainsi qu’en 2018, comme le raconte le directeur général Jean-Baptiste Prévost, l’importateur de la maison à Londres l’informe qu’il a rencontré un représentant de Bugatti qui cherche « un partenaire champagne, positionné au pinacle, de la même manière que Bugatti était positionné au pinacle de l’automobile ».

Voici donc toute l’équipe de management de Bugatti et quelques sommeliers qui débarquent chez Alexandre à Champillon. Séduite par le millésime 2002, Bugatti demande à développer un habillage en carbone non plus noir mais bleu, couleur de la Chiron, ne laissant à la maison que six semaines pour se préparer. « Ils voulaient que nous soyons prêts pour le 100 ème anniversaire d’Ettore Bugatti. Alors que nous avions encore tous les grands prix à accompagner et que nous étions en pleine période d’expéditions de fin d’année, nous avons réussi ce beau challenge. Le partenariat s’est très bien passé et nous nous préparons à resigner pour cinq ans. Bugatti tout comme champagne Carbon sont installés dans la région Grand Est, ce sont deux marques françaises, haut de gamme, qui cherchent à développer le côté un peu life-style en s’associant à des produits qui correspondent à cet art de vivre… Bugatti n’est pas seulement une marque qui produit des voitures, et nous ne sommes pas seulement une marque qui produit du champagne. »

©IXO Carbon

Alors que Bugatti s’était illustrée en 2019 en réalisant « la voiture noire », la plus chère au monde, dont il n’existe qu’un seul exemplaire, Champagne Carbon, avait conçu « La bouteille noire ». D’une contenance de 15 litres, elle était logée dans un coffret reprenant le design de La Voiture noire et muni de toutes les technologies imaginables comme ce système de réfrigération identique à celui utilisé pour refroidir les satellites. Face au succès de sa vente aux enchères à Londres qui avait atteint les 300 000 euros, Champagne Carbon a décidé de donner une suite en proposant des coffrets sur mesure à l’image là-encore du service « sur mesure » que propose Bugatti. Les amateurs choisiront par exemple le type de lumière, de cuir, l’option télécommande, la couleur de la bouteille qui grâce à une peinture réfléchissante peut même briller la nuit, ou le modèle de voiture inspirant le design : la Mistral, la Bolide, la Divo, la Chiron, à l’exception évidemment de la voiture noire dont le premier coffret ne saurait être imité. À la manière des configurateurs de voiture, la maison a créé une application permettant au client de configurer son coffret et sa bouteille, qui deviendront ainsi des objets uniques.

©IXO Carbon

Le prix atteint la bagatelle de 100 000 à 400 000 euros ! « Cela intéressera par exemple des clients de Bugatti, dont certains ont trois ou quatre voitures et vont vouloir trois ou quatre boîtes. À leur échelle, cela ne représente pas grand-chose car ils vont acheter leur voiture quatre ou cinq millions d’euros. Le prix se justifie par ailleurs par les coûts de production, très élevés. On parle ici de huit mois de travail pour produire une boîte, en s’appuyant sur des matériaux très coûteux et de l’ingénierie de pointe. »

Cet article Champagne : La bouteille « sur mesure » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire