[Circuit Beaujolais] Par monts et par vaux - Routes des vins

[Circuit Beaujolais] Par monts et par vaux

Durant tout le mois d’août, Terre de vins souhaite mettre en lumière le dynamisme et la créativité de l’œnotourisme en France. Plus de 300 propriétés et caves coopératives se sont inscrites aux Trophées de l’œnotourisme 2022. À partir du panel des 100 finalistes, nos journalistes ont construit des circuits: étapes chez les vignerons, cuvées incontournables, bonnes tables, randonnées, festivals… Aujourd’hui direction le Beaujolais.

Cap Moulin-à-Vent

L’union fait la force, en l’occurrence celles de 13 vigneron(ne)s du cru Moulin-à-Vent. Réunis par un même amour de leurs terroirs – ils en représentent à eux tous 69 – les membres de l’association Cap Moulin-à-Vent ont donc créé un événement à la fois œnophile et culturel : la diversité géologique de l’appellation peut être découverte à la dégustation lors d’une journée « Jazz in MAV » (samedi 28 mai), se terminant par un concert en soirée affichant des artistes célèbres, comme Ben l’Oncle Soul pour 2022. Billet dégustation + concert : 35,64 €.

03 85 35 50 68 – capmoulinavent.com – jazzinmoulinavent.com

Château du Moulin-à-Vent

Au milieu du domaine se tient une chapelle. Emblème de l’histoire du vignoble et de ses lieux-dits, elle est le point de départ idéal pour les visiteurs qui souhaitent rentrer dans l’intimité du domaine. Visite des vignes et de la cave, mais surtout dégustation d’anciens millésimes : c’est l’occasion de découvrir la richesse des parcellaires et leur évolution. Comme les cuvées Champ de Cour, pour son élégance et sa finesse, ou les Thorins, pour son velouté et son fruit marqué. (Visites sur rendez-vous)

03 85 35 50 68 – chateaudumoulinavent.com

Château des Bachelards

Amoureux de la nature et amoureux de l’épicurisme, rendez-vous au château des Bachelards. Combiner les deux reste la garantie d’une grande expérience, en commençant par une visite du domaine à l’aune des principes de la biodynamie et d’une exploration de l’écosystème local en compagnie d’Alexandra de Vazeilles, et en terminant par un cours de cuisine au château suivi d’un dîner articulé évidemment autour de mets accordés aux vins du château.

09 81 49 47 00 – bachelards.com

Domaine Christophe Savoye

Christophe et Sophie vous offrent une expérience œnotouristique à 360°. Pour les œnophiles option sport, partez en randonnée pédestre avec pique-nique puis dégustation ou optez pour la séance de yoga qui ouvrira vos chakras et vos sens à la dégustation, ou encore avalez les reliefs beaujolais sur un segway ou une trottinette. Les autres embarqueront à bord d’un 4×4 vintage, tandis que certains attendront autour d’une planche de charcuteries et fromages locaux et des vins du domaine.

04 74 69 11 24 – vins-chiroubles.com

Château de la Chaize

Le château de la Chaize renaît tel un phénix, avec les ambitions d’un aigle royal. Après d’énormes travaux, l’ensemble du domaine renoue avec son faste d’antan. Restauration complète du chai de 1771, des bâtiments dessinés par l’architecte de Louis XIV, restructuration du domaine pour une gestion écologique, ainsi que du vignoble avec un passage en bio. Les visites se font uniquement sur rendez-vous, pour la garantie d’un moment privilégié chargé d’histoire, de dégustations, et d’excellence.

06 13 07 92 76 – chateaudelachaize.fr

Cet article [Circuit Beaujolais] Par monts et par vaux est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire