[Cognac] Grande Champagne : « Se remémorer 30 ans d’histoire locale » - Routes des vins

[Cognac] Grande Champagne : « Se remémorer 30 ans d’histoire locale »

L’association Maison de la Grande Champagne souffle ses 30 bougies. Discrète autant que prestigieuse, cette institution sert le premier cru de l’AOC Cognac. La présidente Nadine Pautier du domaine éponyme nous décrit cet anniversaire par le menu.

Ce jeudi 30 juin, vous célébrez les 30 ans de cette association, pouvez-vous revenir sur la création et ses objectifs ?

La Maison de la Grande Champagne est inaugurée le 5 juillet 1992. A l’origine, une poignée de personnes (bénévoles, élus et producteurs) ont souhaité? promouvoir le terroir en ouvrant un local au public en lieu et place de l’actuel Office du tourisme. Cette vitrine a quatre vocations, d’abord touristique par la découverte de la région et de son patrimoine, ensuite culturelle avec les traditions et œuvres des hommes à travers le temps, et puis dans le domaine de l’animation sur tout le territoire de la Grande Champagne et enfin économique via la promotion des produits de Grande Champagne. Elle a donné naissance à trois associations, « Culture Grande Champagne » en 1994, « l’Office de tourisme » en 1997 et la « Maison de la Grande Champagne », actuelle association de producteurs, enregistrée en février 1998. A l’origine, en 1992, nous comptions 35 viticulteurs. Au fil du temps, des artisans et des artistes nous ont rejoints. La MGC est un lieu d’échange entre nous, producteurs de Grande Champagne et une belle vitrine où nos produits sont disponibles tout au long de l’année, au même tarif que sur nos exploitations. Cette boutique est plus qu’une association de producteurs, c’est une entité où nous mêlons nos compétences, nos qualités et savoir-faire individuels au service de nos produits, de nos clients voire même de nos entreprises.

L’association a pris une nouvelle dimension avec la création d’une boutique, n’est- ce-pas ?

Tout à fait. En 1999, la mairie de Segonzac acquière le local mitoyen de l’office de tourisme et la MGC en devient locataire en 2001. L’adresse est au 2 de la rue Gaston Briand au cœur de Segonzac. A compter de cette date, la boutique est ouverte tous les jours et tenue à tour de rôle par les adhérents. Aujourd’hui, nous sommes 26 adhérents dont 17 viticulteurs et comptons plus de 200 références au magasin.

Une cuvée vient-elle célébrer cet anniversaire ?

Pour marquer l’évènement, 30 magnums de 1,5 litre qualité? XO vont être proposés à la vente au tarif de 300 €. Cette série limitée est issue d’un assemblage des XO des adhérents actuels de la MGC. Ce 30 juin, nous fêtons les 30 ans de la MGC et le lancement de cette cuvée au nouveau restaurant « le Gueuleton » à Segonzac. C’est l’occasion de nous retrouver entre nouveaux et anciens adhérents et de se remémorer 30 ans d’histoire locale avant d’écrire une nouvelle page en espérant être aussi innovant et précurseur que nos prédécesseurs.

Cet article [Cognac] Grande Champagne : « Se remémorer 30 ans d’histoire locale » est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire