Comment ouvrir une bouteille ancienne ?

Ouvrir un vieux millésime relève parfois d’une gageure…  Avec le temps le bouchon se fait fragile. Il serait bien dommage de gâcher un flacon ultime, du type château mouton-rothschild 45 ou la-tâche 1990 pour une histoire de liège tombé dans la bouteille… Plusieurs options sont possibles pour éviter la chute ! Suivez le guide.

Tout d’abord, il faut évidemment aller chercher votre vin en cave et là, nous vous conseillons de prendre un peu d’avance, et d’y descendre la veille pour redresser la bouteille en question : ainsi le dépôt retombera dans le fond de la bouteille, ce qui sera bien plus simple pour le service.

Opter pour un tire-bouchon avec une très grande vrille

Il est possible d’ouvrir un vieux millésime avec un tire-bouchon classique (type couteau sommelier). Mais attention, il faut de préférence se munir d’un tire-bouchon avec une vrille plus grande que ceux des couteaux sommeliers classiques. En effet, la longueur de la vrille est généralement plus petite que le bouchon (Certains vins de garde comme les sauternes ont des bouchons encore plus longs).  Avec un tire-bouchon classique, la vrille ne descend pas jusqu’au bout du bouchon et celui-ci risque de se briser lorsqu’on tire pour l’extraire.

Utiliser le bilame

C’est l’autre option. Elle nécessite un peu d’entrainement mais permet de se sortir de situations très délicates. Un bilame est composé (comme son nom l’indique) de deux lames. Il faut insérer d’abord la lame la plus longue, puis la plus petite. “On tortille” délicatement pour insérer les deux lames. Puis l’on dévisse pour sortir le bouchon progressivement. On peut stabiliser le bouchon avec les doigts pour s’assurer qu’il reste entier. Attention, à la fin, l’extrémité du bouchon peut rester dans la bouteille, on peut tirer d’un coup sec pour extraire définitivement le bouchon.

Mais le mieux est d’observer le tour de main de  Camille Blanc, chef sommelier du restaurant Georges Blanc à Vonnas. Des bouteilles anciennes, il en ouvre évidemment quotidiennement depuis huit ans qu’il œuvre pour ce trois étoiles. Ce qui l’amène à gérer un stock de 140 000 bouteilles en cave, c’est dire. Il nous en fait la démonstration éblouissante en vidéo… Merci à lui pour son aide ?

Et si le bouchon tombe tout de même dedans ?

Pas de panique, servez  très délicatement votre vin en carafe pour que celui-ci ne s’imprègne pas du goût du liège. Soyez vigilant à ne pas violenter le vin, les vieux flacons ne survivront pas à une aération brutale. Pour finir, ne tardez pas à déguster le vin.

Voir tous les vins anciens

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire