La cité de la gastronomie et du vin de Dijon se dévoile - Routes des vins

La cité de la gastronomie et du vin de Dijon se dévoile

Le vin occupera une place centrale dans ce site, qui ouvrira ses portes le 6 mai prochain.

«C’est un projet d’ensemble dans lequel s’est lancée la ville, sans doute le plus complexe et le plus innovant qu’il m’ait été donné de porter», a déclaré François Rebsamen, maire de la ville, mercredi 9 mars lors de présentation de la cité de la gastronomie et du vin de Dijon, qui ouvrira ses portes le 6 mai prochain. Le projet, se déployant sur 6,5 hectares au total, comprend espaces d’expositions, lieux de formation, hôtel, restaurants et cinéma, à deux pas du centre historique de Dijon.

1000 références de vins de Bourgogne

Si la gastronomie, et en particulier le « repas traditionnel des français », inscrit à l’Unesco, seront au premier plan, le site accordera aussi place de choix au vin. L’une des trois expositions permanentes, nommée « la Chapelle des Climats et des terroirs », explorera, à l’aide de projections immersives, de témoignages et d’interactifs, le thème des Climats du vignoble de Bourgogne, ces parcelles de renom délimitées depuis des siècles.

On y retrouvera également une antenne de l’école des vins de Bourgogne. Des ateliers de dégustations pour néophytes et amateurs seront proposés, avec une approche « immersive ». Quant à la cave de la cité, elle sera au cœur du dispositif, avec 3000 références dont 1000 vins de la région. Chaque jour, 250 cuvées seront proposées à la dégustation dans cet espace de 600m² réparti sur trois étages. Enfin, le village gastronomique regroupera « restaurants et lieux de dégustations originaux ». Objectif : en faire « le théâtre quotidien de rencontres avec des producteurs et artisans d’exception ».


Des billets combinés

Vous pourrez accéder au site via différents « packages ». Un billet « première découverte » à 13 euros (tarif plein) inclura la visite des espaces culturels ainsi qu’une dégustation accompagnée de deux verres de vin dans la Cave de la Cité. Un verre gravé sera offert. D’autres offres seront proposées, comme des billets associant découvertes culturelles et initiation à la dégustation de vins ou astuces de chefs, à environ 25 euros pour 40 min d’atelier+ visite de tous les espaces culturels, valable toute la journée.

Cet article La cité de la gastronomie et du vin de Dijon se dévoile est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire