L’appellation Gigondas passe au blanc - Routes des vins

L’appellation Gigondas passe au blanc

C’est officiel, l’AOC Gigondas peut désormais se revendiquer aussi en blanc. Un beau cadeau d’anniversaire pour l’appellation qui a fêté, en 2021, son cinquantième anniversaire.

Les rumeurs circulaient dans le vignoble depuis plusieurs mois, l’appellation Gigondas allait pouvoir se déguster en blanc. La chose est officielle depuis le 8 septembre. A cette date, l’INAO a voté à l’unanimité la demande d’extension aux vins blancs. L’aboutissement d’une longue démarche entreprise il y a 11 ans.

En 2018, le conseil d’administration de l’ODG a validé le projet de modification du cahier des charges, considérant les essais probants réalisés sur des raisins blancs cultivés dans différents secteurs. Ainsi, la clairette blanche devient cépage principal, à hauteur de 70 % minimum, vinifiée seule ou en assemblage avec les variétés traditionnelles de la Vallée du Rhône, soit le bourboulenc, la clairette rose, le grenache blanc et gris, la marsanne, le picpoul et la roussanne. Viognier et ugni sont également possibles à hauteur de 5 % maximum.

Ces cépages présents sur l’aire d’appellation mais vinifiés en Côtes du Rhône, sont désormais revendiquables en AOC Gigondas. Ce sont plus de 16 parcelles, appartenant à une trentaines d’opérateurs qui sont concernées. Cela représente un volume supérieur au rosé. Pour mémoire, la récolte 2021 était de 231 hectolitres dans cette couleur, pour 32754 hectolitres en rouge. Une dizaine de producteurs ont annoncé vouloir planter des cépages blancs, soit un potentiel de 15 % d’opérateurs d’ici cinq ans.

Les terroirs calcaires et d’altitude de Gigondas offrent du potentiel, augurant minéralité et fraîcheur des vins. De quoi satisfaire les futurs consommateurs comme l’interprofession rhodanienne qui capitalise sur les vins blancs. Inter Rhône a l’ambition collective, pour tous les vignobles de la Vallée du Rhône, de doubler la production d’ici 2030, avec un objectif de 300 000 hectolitres. Des engagements qui seront accompagnés d’un budget promotion conséquent ciblant la France et l’export.

Cet article L’appellation Gigondas passe au blanc est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire