Laudun : 18? Cru des Côtes-du-Rhône

Le vignoble de Laudun, situé en Côtes-du-Rhône, a officiellement obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce nouveau cru, reconnu pour la qualité de ses vins rouges et blancs, promet de belles dégustations dès le millésime 2024.

Un terroir d’exception

Situé en Côtes-du-Rhône gardoises, le vignoble de Laudun (560 hectares) est l’un des plus anciens de la région. La dénomination Laudun s’étend sur trois communes, Tresques, Saint-Victor-la-Coste et Laudun. Plusieurs types de sols, légers (sableux) ou rocheux (profondeur moyenne) ou caillouteux à galets et le climat méditerranéen confèrent aux vins de Laudun une complexité aromatique et une belle structure. Les cépages emblématiques de l’appellation sont le grenache, la syrah et le mourvèdre pour les rouges, et le grenache blanc, la roussanne et le viognier pour les blancs.

Vignoble de Laudun
Source ©vin-laudun.fr

Des vins blancs en pleine expansion

Un des atouts majeurs de Laudun est la part importante de vins blancs produits. En effet, avec 30?% de la production totale, les blancs de Laudun sont de plus en plus appréciés des consommateurs. Leur fraîcheur, leur fruité et leur belle minéralité en font des vins parfaits pour accompagner les poissons, les fruits de mer, mais aussi et les plats d’été.

Les prochaines étapes

De nombreuses dégustations sont prévues dès le début de l’année prochaine, avec un point d’orgue lors du salon Wine Paris en février. L’avenir s’annonce donc prometteur pour Laudun, qui devient ainsi le 18? cru des Côtes du Rhône.


Cet article Laudun : 18? Cru des Côtes-du-Rhône est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Il n'y a pas encore de commentaires.
  • Ajouter un commentaire