Le VS Hennessy se pare de teintes irisées

Le cognac d’entrée de gamme du célèbre négociant fait l’objet d’une série limitée imaginée par une figure montante de la mode streetwear en France : Stéphane Ashpool 

Un dégradé de bleu, de jaune et de vert. Pas d’étiquette mais une sérigraphie aux reflets irisés. Le célèbre VS d’Hennessy se pare de couleurs enjouées. Le cognac d’entrée de gamme le plus apprécié et le plus vendu à la surface du monde fait l’objet d’une nouvelle série limitée. Le flacon de 70 cl ne sera distribué qu’en France, à partir de la mi-juin 2023, au prix conseillé de 52 euros. On le trouvera à la Samaritaine à Paris, à la boutique du négociant à Cognac, chez une sélection de cavistes et sur la boutique en ligne Clos 19.

Cette série limitée a été conçue par une figure montante de la mode en France : Stéphane Ashpool, 41 ans, le créateur de la marque de prêt-à-porter Pigalle Paris en 2008.

Il habille aussi les athlètes des JO
Tout sourit à ce créateur branché, né d’un père sculpteur et d’une mère danseuse. Grand fan de basket, Ashpool évolue à la croisée du sport et des cultures urbaines, notamment au sein du collectif « Pain O chokolat ». En 2015, il fut désigné Grand prix de l’Association nationale pour le développement des arts de la mode (Andam). Ses créations streetwear griffées couture ont du succès. Après avoir séduit le rappeur Drake et la chanteuse Rihanna, Ashpool habillera les athlètes français aux JO 2024. En mars dernier, la marque Le Coq Sportif l’a nommé directeur artistique des tenues olympiques et paralympiques hexagonales.

Interrogé par le magazine en ligne The Good Life, le créateur confesse avoir beaucoup appris lors de sa collaboration avec Hennessy. « Je ne savais pas que le cognac était fait de raisin », dit celui qui a découvert un univers finalement très proche de ses centres d’intérêt. Hennessy est une marque influente, dans l’air du temps, partenaire mondial de la NBA (la ligue américaine de basket). Le négociant ne courtise pas seulement les musiciens et rappeurs : depuis une dizaine d’années, il a su investir toutes les cultures urbaines (graff, design et art contemporain).

Le bonheur des collectionneurs
En 2012, Hennessy demandait à Leonard McGurr, alias Futura, grand nom du graffiti aux USA, de redessiner l’étiquette de sa bouteille de VS. Ainsi débutait une bien des collaborations et une série limitée annuelle. Ces flacons colorés font le bonheur des collectionneurs. Un exemple : la bouteille conçue par Shepard Fairey en 2014 se négocie aujourd’hui environ 100 dollars en ligne ! Il est vrai que Fairey, figure majeure du street-art, est connu dans le monde entier pour un portrait sérigraphié en quatre couleurs de Barack Obama (« Hope », 2008).

Dans chaque pays, les bouteilles ne restent en rayon que quelques semaines. Elles sont toujours bien présentées, bien emballées, dans les meilleurs points de vente. Ici, le numéro 1 du cognac n’invente rien. Il reprend et améliore ce que Mouton Rothschild avait imaginé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en conviant Miró, Chagall ou Picasso à personnaliser ses étiquettes. Oui, dans le petit monde des vins et des spiritueux, le flacon importe beaucoup !

Cet article Le VS Hennessy se pare de teintes irisées est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire