L’été festif des Côtes du Rhône

De Vienne à Avignon, dans les trois couleurs, de jour et de nuit, dans les caves et les villages, paroles de vigneron, saveurs et couleurs des Côtes du Rhône seront au rendez-vous.

À scruter le programme des festivités, chacun pourra vivre son expérience dans la diversité. L’interprofession rhodanienne annonce une immersion dans les paysages, la gastronomie, la culture et l’économie locale. Des moments de consommation mémorables avec des approches plus jeunes, qui cassent les codes, tels les rouges à rafraîchir. Celle qui s’engage toujours plus dans l’œnotourisme a su mobiliser les prescripteurs, syndicats et associations. L’offre est pléthorique, en voici une toute petite sélection par département… 

Vaucluse

Le samedi 25 mai le Live des Côtes du Rhône à Avignon sur le parvis du Palais des Papes, avec les 22 Côtes du Rhône Villages nommés. Au programme : master class, ateliers découvertes, bar à cocktails élaborés à base de vins, dégustation en présence des producteurs, food trucks, animations d’INTERFEL (interprofession des fruits et légumes frais) qui proposera des vélos à smoothies ainsi qu’un jeu concours avec des planches apéro à gagner, groupes musicaux et DJ. Accès à la dégustation : 10€ (1 verre + 5 jetons de dégustation + 1 éthylotest). De 18h à 00h, dans la limite des places disponibles.

Le Bar à vins des Côtes du Rhône au Festival d’Avignon
Du 28 juin et jusqu’au 20 juillet, de 19h à 23h à la Maison des Vins d’Avignon, chaque soir une appellation Villages, des Côtes du Rhône dans les 3 couleurs, dans une ambiance musicale. 

Avignon – Capitale des Côtes du Rhône

Vaison voit rouge ! 
Durant quatre soirées, de 18h à 20h, des « happy hours » invitent les touristes et les habitants à (re)découvrir l’appellation. Un char décoré, précédé d’un groupe musical, animera les rues de la ville. Autour, les vignerons feront déguster leurs cuvées moyennant l’achat d’un verre (2€). Les 12 et 13 juillet à Vaison, le 15 à Buisson, le 17 à Villedieu.

Gard

La bodéga de Chusclan le vendredi 19 juillet sur la place Mallet à Bagnols sur Cèze, à partir de 19h. Bar à vins, restauration.

Les escapades de Signargues à Saze, le 5 juillet et Domazan le 19 juillet. Des balades gourmandes avec dégustations et animations musicales. 

Drôme

Festival des AOP Nyons olives & huile d’olive et Côtes du Rhône Villages Nyons le vendredi 27 juillet à Venterol, à partir de 19h. Dégustations aux stands des producteurs,  démonstrations culinaires, défilé des confréries, spectacles de rues, bar à vinyle, DJ. 

Valence en Gastronomie du 12 au 15 septembre. Les festivaliers pourront déguster les vins d’AOC Côtes du Rhône & Côtes du Rhône Villages servis au Bar à Vins, découvrir le vignoble grâce à un parcours didactique dédié en libre accès sur le Champ de Mars. Sans oublier «La Nuit des étoilés», les jeudi et vendredi soir avec 13 Crus : Beaumes de Venise, Cairanne, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Gigondas, Hermitage, Lirac, Rasteau, Saint-Joseph, Saint-Péray, Vacqueyras et Vinsobres,  qui accompagneront la cuisine des chefs étoilés de la Drôme et de l’Ardèche.

Les Compagnons des Côtes du Rhône proposent plusieurs rendez-vous populaires associant l’ensemble des acteurs des territoires couverts par l’appellation, faisant d’Avignon la Capitale des Côtes du Rhône. Le samedi 15 juin : Les Estivales du Rhône, une balade gourmande associant patrimoine et gastronomie dans les rues et monuments d’Avignon. Samedi 22 juin : Les Estivales du Rhône, se délocalisent dans le vignoble avec les vignerons de Sablet, pour une balade gourmande. Le jeudi 27 juin : La grande tablée des Côtes du Rhône où chefs étoilés et meilleurs ouvriers de France concoctent un repas gastronomique.

Vendredi 30 et samedi 31 août de 17h à minuit : le Ban des Vendanges des Côtes du Rhône. Une grande fête populaire avec un marché gourmand, le bal des vendanges, animations et surprises pour tous. Samedi 21 septembre : le Théâtre des Sens dans la vigne. Une célébration culturelle avec des cartes blanches surprises données à des artistes, bar à vin, théâtre, performances, musique…

Cet article L’été festif des Côtes du Rhône est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

  • Pas encore de commentaires...
  • Ajouter un commentaire