La sénatrice de Gironde Nathalie Delattre, nommée samedi ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier, est secrétaire générale du Parti radical et viticultrice de métier.
Âgée de 55 ans, l’élue centriste est placée sous la tutelle du Premier ministre. Siégeant depuis 2017 au Palais du Luxembourg, elle y occupe la fonction de vice-présidente de la commission des lois après avoir été vice-présidente du Sénat de 2020 à octobre 2023.
Elle siège également comme conseillère municipale à Bordeaux dans l’opposition. Elle y a été précédemment adjointe d’Alain Juppé, qui l’a fait se lancer en politique en Gironde après de premières armes en Dordogne aux côtés d’Yves Guéna. Née le 2 décembre 1968 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Nathalie Delattre, fille d’un représentant en outillage et d’une femme de ménage, est mère de trois enfants. Diplômée en droit et longtemps engagée dans une association de visite des malades en milieu hospitalier, elle s’est reconvertie dans la viticulture depuis deux décennies avec son époux, après une carrière diversifiée dans le public et le privé.
Elle préside l’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV).
Cet article Nathalie Delattre, sénatrice et viticultrice est apparu en premier sur Terre de Vins.