Nicolas Jaboulet et Patrick Bruel signent la Cuvée Augusta - Routes des vins

Nicolas Jaboulet et Patrick Bruel signent la Cuvée Augusta

Le vigneron-négociant Nicolas Jaboulet et Patrick Bruel, propriétaire du domaine de Léos, s’associent pour produire et commercialiser un nouveau rosé.

Tout frais, tout neuf, il s’appelle Léos « Cuvée Augusta ». Le nouveau rosé du domaine de Léos, propriété de Patrick Bruel est promis à un bel avenir. Le parrain du Tour des Cartes 2020, a choisi Nicolas Jaboulet, propriétaire de Maison & Domaine Les Alexandrins*, pour l’accompagner dans la production et la distribution de son rosé, à partir du millésime 2022.

Le domaine de Léos est une exploitation viticole et oléicole qui s’étend sur 41 hectares, à L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse). Déjà dans une démarche sociétale et environnementale respectueuse de l’environnement, pour ses huiles d’olive, ses confitures, ses miels et sa gamme de soins cosmétiques, il en sera de même pour ce rosé certifié AB. Lors d’une interview à Terre de Vins, en 2020, Patrick Bruel nous confiait : « …je me suis toujours dit : « Un jour, dans ma vie, je ferai du vin. (…) Ici, c’est de la syrah. Lilian Bérillon nous a fourni les plants. Ensuite, il y a du grenache de l’autre côté, et du cabernet. On vient de planter, il y a moins de trois mois. On va peut-être planter une petite parcelle de blanc, cela serait génial de mettre un peu de viognier par ici.(…) Je suis très épicurien. Je pense que les vins doivent toujours être accompagnés par des plats, des rencontres, des gens, des situations, des moments de vie. Il y a une échelle de valeurs, de qualités ».

L’ambition du propriétaire est de développer sa visibilité à travers le monde, d’où cette collaboration avec Nicolas Jaboulet. Pour Patrick Bruel : « C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et que nous allons encore faire grandir avec ce nouveau millésime 2022 qui s’annonce exceptionnel. J’ai parlé à Nicolas Jaboulet de nos lieux encore préservés – de régions viticoles historiques situées en altitude (Ventoux, Lubéron et Les Alpilles) – au cœur même d’une nature paisible et reposante. » En s’’associant avec Nicolas Jaboulet, l’acteur mise sur un vinificateur averti et reconnu.

Quant au vigneron, il s’aventure vers de nouvelles contrées. « Les vignes du Nord de la Vallée du Rhône ne m’ont jamais donné l’opportunité de faire un vin rosé d’excellence. Dès lors, le projet du domaine de Leos, qui prend naissance dans un terroir exceptionnel tant par la qualité de ses sols que par la beauté naturelle et préservée des paysages, m’a convaincu. Son engagement fort pour une économie vertueuse autour d’une agriculture préservée et respectueuse s’inscrit dans les valeurs que nous prônons depuis toujours au domaine Les Alexandrins. »

La « Cuvée Augusta » 2022 sera disponible à partir du printemps 2023.


*Situé à Tain l’Hermitage, Maison & Domaines Les Alexandrins est né de l’association de Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel, Alexandre Caso et la Famille Perrin. Depuis 2009, la propriété de 28 ha vinifie les appellations Côtes du Rhône Brézeyme, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. La palette de la maison de négoce, reste ancrée dans la tradition nordiste de la Vallée du Rhône mais dans un style plus contemporain.

Cet article Nicolas Jaboulet et Patrick Bruel signent la Cuvée Augusta est apparu en premier sur Terre de Vins.

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire