Nouveautés Vieux Millésimes 1985-2012 | Des régions établies aux pépites émergeantes - Routes des vins

Nouveautés Vieux Millésimes 1985-2012 | Des régions établies aux pépites émergeantes

Nouveaux vieux millésimes en vente sur iDealwine

Ils sont beaux, ils sont beaux les nouveaux vieux millésimes en vente sur iDealwine ! De 1985 à 2012, vous avez là l’embarras du choix. L’inspiration vous manque ? Suivez-nous à la découverte de régions à la réputation établie depuis des siècles comme Bordeaux, la Bourgogne, le Rhône ou arpentez avec nous des vignobles plus confidentiels. Languedoc, Roussillon, Alsace et nord de l’Italie recèlent de pépites encore méconnues.

Régions iconiques sur iDealwine

Bordeaux et son effet millésime

Qui n’a jamais entendu parler de l’effet millésime bordelais ? Il faut dire que cette région est soumise à l’influence humide de l’Océan Atlantique et que, si ces vins sont excellents, les propriétés doivent redoubler de vigilance pour ne pas subir la pression de certaines maladies comme le mildiou. Heureusement, certaines années spectaculaires engendrent des vins d’une qualité et longévité rares. Il en est ainsi du 1990 qui se dessine ici à travers les vins des châteaux Grand Puy Lacoste, Pichon Longueville Baron et Doisy-Daëne. En 2000, vous retrouverez ceux de Chasse-Spleen, un vin qui a tout d’un grand cru classé, et de Château Giscours. 2005, lui, brille grâce à Labégorce-Zédé, 2009 grâce à l’élégant Figeac et, enfin, 2010 grâce au méditatif château-rieussec.

Bourgogne, synonyme de rareté

Vous le savez, la Bourgogne est victime d’une rareté qui accentue tout autant son prestige. N’hésitez donc pas longuement devant cette opportunité unique de vous procurer ces vieux millésimes, si rares à dénicher ailleurs ! En rouge, Jean-Louis Trapet vous attend avec un chambertin 2002 et un gevrey-chambertin 2006, Georges Roumier avec un chambolle-musigny 1985 et Jacques-Frédéric Mugnier avec un nuits-saint-georges 1er cru Clos de la Maréchale 2012. Pour les blancs, tournez-vous vers l’auxey-duresses Les Boutonniers 2006 du prestigieux domaine d’Auvenay, les chablis de Raveneau et le meursault 1er cru Perrières 2011 de Jacques Prieur.

banniere-tous-nos-vins-en-vente

Vins du Rhône, taillés pour la garde

Dotés d’un potentiel de garde exceptionnel, les vins du Rhône charment les amateurs par leur puissance, leur persistance et leur profil quelque peu animal, parfois. Une petite sélection ? La côte-rôtie 2008 de Jamet, les châteauneuf-du-pape 2008, 2009, 2010 et 2011 de Rayas, le condrieu 2012 de Gangloff ainsi que le saint-joseph 2011 de Jean-Louis Chave.

Explorez des régions plus confidentielles

Languedoc, la véritable étoile montante

N’ignorez plus cette grande région productrice de vin de caractère et de garde qui possède de très beaux terroirs au sein d’appellations intéressantes comme les Coteaux du Languedoc. Là, vous dénicherez la cuvée Marlène n°3 2011 de Peyre-Rose. Ne passez pas non plus à côté de l’IGP Pays d’Hérault 2006 de La Grange des Pères, une façon de goûter au travail d’un vigneron aujourd’hui disparu.

Non-loin, dans le Roussillon, la signature phare du Clos des Fées, La Petite Sibérie, s’offre à vous dans le millésime 2004.

Les grands crus d’Alsace

Région plus confidentielle mais au savoir-faire pourtant séculaire, l’Alsace est chérie par les aficionados de vins blancs de caractère, parfois liquoreux, et issus d’un des 51 grands crus régionaux. Que pensez-vous du pinot gris Vendanges Tardives 2009 de Trimbach ou du riesling Clos Windsbuhl 2010 de Zind-Humbrecht. Soyez généreux, offrez-vous un magnum du pinot gris Clos Windsbuhl 2003 de Zind-Humbrecht !

Frioul-Vénétie-Julienne, l’Italie qui monte dans nos cœurs

N’achevons pas cet article sans évoquer l’Italie qui occupe une place croissante dans le cœur de notre équipe. Un vin retiendra toute votre attention : l’IGT Venezia Anfora 2011 de Giulia Gravner, un assemblage étonnant de sauvignon, de pinot gris, de chardonnay et de riesling italico qui, comme son nom l’indique, a fermenté en amphores et vieilli en fûts entre trois et cinq ans.

Retrouvez les nouveaux vieux millésimes en vente sur iDealwine

Commentaires

mood_bad
  • Pas encore de commentaires...
  • chat
    Ajouter un commentaire